Les magies de l’Archipel. T3. L’île Pirate

Estelle Faye

Éditions Nathan, Août 2023, 133 p., 11,95 €

Mes lectures Nathan

Mes chroniques jeunesse du mercredi

4e de couv. :
Kassem poursuit sa quête des trois livres qui, une fois réunis, lui permettront de sauver Nour, sa sœur transformée en sirène.
Elissa et Kassem abordent à Kallisté, l’Île pirate, où l’équipage de leur navire a échoué après un naufrage. Mais leurs compagnons ont vendu le livre de contes que Kassem a rapporté d’Arcadia, et il ne possède plus que celui de la Cité Mirage !
Leur seule chance de racheter le précieux ouvrage et d’acquérir un nouveau bateau est de gagner les Grandes Joutes de l’Île pirate, dont le prix est un rubis d’une valeur inestimable.
S’ils réussissent toutes les épreuves, Kassem devra encore trouver la dernière bibliothèque légendaire de l’Archipel. Mais l’Île pirate cache bien des secrets, et Kassem est peut-être plus près du but qu’il ne le pense…

Mes impressions de lecture :

Le mois de l’imaginaire tire à sa fin mais il y a encore tant de romans fantasy qui m’attendent.

Nous voilà parti sur la nouvelle partie de la Quête. On se dit qu’il va arriver et trouver son troisième livre.C’est sans compter sur Estelle Faye qui va compliquer la chose !

Le premier livre a dû être vendu, ils n’ont plus de bateau. Ils sont des pirates à terre. Il leur faut de l’argent pour racheter le nécessaire pour repartir. Être en mer est leur raison d’être. Ils vont donc participer au fameux concours. Mais là n’ont plus tout ne va pas couler de source. on va donc voir comment tout semble se liguer contre eux.

Un nouveau décor, une République Pirate avec des règles de gouvernement différentes. De nouvelles rencontres et bien sûr de nouvelles épreuves attendent nos héros et les lecteurs.

En plus des épreuves qui accompagnent la compétition les participants vont avoir à faire des choix moraux. On va avoir droit à des trahisons et des tentations. La cupidité et la quête de pouvoir peut faire tourner la tête de certains. Qui va être corrompu ?

Les épreuves sont différentes de celles des tomes précédents. En partie, elles sont partie d’une compétition avec des concurrents.

Et Nour dans tout cela ? On va découvrir un nouveau moyen de communication et dans la mesure du possible elle va l’aider. J’ai aimé l’usage des rêves pour aider Kassem à s’en sortir et à le faire réfléchir.

On a la thématique qui touche à la confiance.

Comme de bien entendu ce troisième tome se termine sur un moment clé et il va nous falloir attendre pour lire le dernier tome.

J’ai beaucoup aimé le nouvel épisode avec d’autres formes d’organisation politique et le fait que les pirates ne sont pas forcément présentés comme des êtres sanguinaires et sans organisation sociale et sans codes moraux.

Je remercie les éditions Nathan de leur confiance.

Voir aussi sur ce blog :

Laisser un commentaire