Retour à St Mary Hill. 1. Cosy Christmas Mystery

Carine Pitocchi

Éditions Robert Laffont, octobre 2023, 333 p., 15,90 €

Mes lectures Robert Laffont

4e de couv. :
Lorsque Jo-Ann Brown, la scénariste de la série suivie par toute l’Angleterre, disparaît mystérieusement, le pays est en émoi. Fuyant son superconnard-d’ex et la presse à scandale, ruinée et désormais affublée d’une jolie paire de cornes, elle se réfugie dans le cottage hérité de sa grand-tante Gladys. Les sœurs McPherson, ses voisines septuagénaires, ne tardent pas à lui envoyer la seule personne qu’elles estiment capable de lui venir en aide, le pasteur du village… Mais Jo-Ann avait-elle besoin que déboulent son ado de neveu, exclu de son pensionnat, et sa fantasque assistante ? Et quand des vieilles dames décèdent les unes après les autres, les fêtes de fin d’année virent au cauchemar.
Avec ses acolytes hauts en couleur, Jo-Ann se lance alors dans une enquête périlleuse, qui menace de révéler des secrets enfouis depuis longtemps à St Mary Hill.

Mes impressions de lecture :

C’est le premier roman fr Carine Pitocchi, mais c’est aussi le premier cosy mystery qu’elle écrit… j’espère qu’il y en aura d’autres.

Voilà un roman à mettre dans votre pal de décembre pour ceux et celles qui lisent sur le thème de Noël.

C’est la typique lecture à lire sous la couette dont j’avais besoin. J’étais un peu fatiguée et j’avais besoin de déconnecter. Donc je l’ai lu comme un chocolat chaud avec de la guimauve. Même si notre héroïne carbure plutôt au café !

On retrouve tous les ingrédients du cosy mystery. À commencer par le titre qui n’est pas sans rappeler celui de notre chère Jane. On aura d’autres références littéraires dans le texte. Une petite communauté où rien ne passe inaperçu. Où il est délicat d’accuser son voisin. On est en période de Noël donc avec des gens qui ne sont pas là d’habitude, ils sont une bouffée d’air frais puisqu’ils n’étaient pas là lors des crimes.

On a des personnages avec une certaine tension sensuelle. Vont-ils craquer ? Des amis d’enfance, avec tout le passif qu’on imagine.

On a l’humour avec l’arrivée de cette vedette de la tv et sa rupture fracassante. Avec le cirque médiatique. On a une sublime scène en direct pas piqué des vers.

Le retour dans son village d’enfance sur une note d’échec ne va évidemment pas se passer comme prévu. Ce qu’elle considère comme un échec va se transformer puisqu’elle va avoir l’appui du village.

Les personnages, Carine Pitocchi a eu l’idée de ne pas laisser notre duo tout seul. Pas question qu’elle se morfonde toute seule dans son coin et qu’elle tombe dans les bras de Lawrie. Non, elle va lui coller un neveu de 14 ans qui s’est fait viré du pensionnat juste avant les vacances de Noël et son ancienne assistante qui s’incruste. Ces deux personnages vont venir animer tout ça avec leurs tempéraments différents et les failles internes. On va aussi avoir une belle brochette de personnages secondaires pour créer des dynamiques intéressantes. je pense entre autre aux forces de police.

Il y a évidemment beaucoup d’émotions. J’ai notamment bien aimé le fait que Jo retourne dans la maison de celle qui a pris le relais de ses parents démissionnaires, Gladys est morte deux mois avant mais c’est comme si son esprit était encore là. Et la maison va à nouveau accueillir une femme seule sans enfants qui va se substituer au parent défaillant. On comprend petit à petit ses failles.

On va passer du rire aux larmes, de la colère à la compassion.

Ce que j’ai aimé dans cette histoire, c’est que dès le départ Jo sait qu’elle n’est là qu’à titre provisoire. Elle est venue se réfugier dans le terrier, comme une bête blessée, de son enfance pour mieux rebondir. Ce qui n’empêche pas d’imaginer qu’elle va rester là.

Rien ne laissait présager que derrière les morts « naturelles » de personnes d’un certain âgées se cachait des crimes.

On va avoir plusieurs étapes dans cette enquête que Lawrie et Jo vont déclencher. Je vous laisse découvrir les rebondissements et l’apparition de personnages liés directement à l’enquête.

C’est une lecture très agréable où le passé refait surface de manière inattendue et va bouleverser la vie de beaucoup de personnes.  Il est beaucoup question d’amitié et d’amour. La famille est un thème prépondérant. On a de belles fausses pistes et des belles rencontres qui donnent envie de tourner les pages pour savoir ce que l’autrice nous a concocté.

Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser découvrir les multiples rebondissements…

Je remercie les éditions Robert Laffont de leur confiance.

Qui en parle ?

Plume volage

2 réflexions au sujet de « Retour à St Mary Hill. 1. Cosy Christmas Mystery »

  1. Ping : Cosy Christmas Mystery T1 : Retour à St Mary Hill – Carine Pitocchi – Plume volage

Laisser un commentaire