Amnésie

Danielle Thiéry

Éditions Syros, mars 2024, 333 p., 17,95 €

Mes lectures Syros

Chroniques jeunesse du mercredi

4e de couv. :

Peut-on échapper à son passé ? ​La nouvelle enquête du commandant Marin et sa fille. 

Olympe, la fille du commandant Marin, a décidé de poursuivre ses études de criminologie à Bordeaux. Un matin, dans un dépôt-vente, elle est bizarrement attirée par une commode à l’aspect bancal. De retour chez elle avec le meuble, elle découvre dans un tiroir secret une lettre confessant plusieurs meurtres. Canular ou véritable aveu ? Malgré les apparences, Olympe est persuadée de tenir un indice pour une nouvelle affaire. Quelques jours plus tard, un homme est retrouvé mort devant le dojo où Olympe pratique le karaté. Seule certitude, cette fois, le crime n’a rien d’un jeu…

Mes impressions de lecture :

J’avais lu « Cannibale » le premier de cette série, j’avais bien aimé ce roman policier jeunesse émotionnellement fort. Comme vous savez je suis facilement impressionnable. J’ai rencontré l’autrice au festival polar et aventure du Barcarès l’année dernière et elle m’avait annoncé que début 2024 sortirait la quatrième aventure. J’ai acheté les enquêtes 2 et 3 qui sont dans ma Pal ! Tout cela pour vous dire qu’on peut lire les histoires indépendamment même si on retrouve certains personnages qui vont évoluer. Des petits rappels des affaires précédentes sont titiller le lecteur.

J’aime beaucoup comment les couvertures ont trouvé leur charte graphique. Avec un visage en clair obscure.

L’histoire débute par un fait étrange, de drôles de coïncidences qui va déclencher chez Olympe sont envie de savoir de comprendre., de découvrir ce qui se cache derrière cette lettre mystérieuse.

Dans les faits étranges qui jalonnent mes lectures, je venait de terminer de lire un roman policier adulte « Victor » qui se passe à Bordeaux fin des années 80 et où l’un des personnages perd la mémoire suite à un traumatisme. Et dans « Amnésie » on est dans un Bordeaux actuel avec un personnage qui a oublié une partie de son passé.

Olympe la fille du commissaire Anthony Marin a déjà vécu des drames dans les précédentes enquêtes. Ce qui a déclenché son envie de devenir policier. On la découvre étudiante à la fac de droit. Vive et intelligente, sportive et dynamique, elle a l’art d’attirer les personnes perturbées. Elle a aussi l’œil observateur et lorsqu’un meurtre se produit à quelques mètre de son cours de Karaté et que l’équipe de son père est désignée pour résoudre cette enquête elle font tête baissée.

C’est la première enquête à laquelle elle participe depuis que son père a tété nommé Commissaire à Bordeaux, on va donc découvrir les membre de l’équipe en même temps qu’Olympe. Cela relance une nouvelle dynamique de groupe par rapport aux enquêtes précédentes. Nouveau lieu, nouveau groupe, les lecteurs qui ne connaissent pas les histoire précédentes vont aussi apprécier.

De nombreux rebondissements, des situations dangereuses, des rencontres qui mettent en alerte notre jeune héroïne, tout est mis en place pour accrocher le lecteur. Une enquête palpitante avec Olympe qui est assez impulsive et se met facilement dans des situations inextricables.

On découvre aussi certains aspects de l’enquête et des métiers liés aux travail des policiers grâce aux cours à l’université, Olympe va faire les liens entre ce qu’elle apprend et ce qu’elle entreprend. Tout prend sens.

Un roman qu’on a du mal à lâcher tant on a envie de découvrir les tenants et les aboutissants de ce ce joue autour de ce crime. Le lecteur va comprendre certaines choses en suivant l’un ou l’autre des personnages.

Je remercie les Éditions Syros de leur confiance.

Une réflexion au sujet de « Amnésie »

Laisser un commentaire