Cannibale

Danielle Thiéry
Editions Syros, 8 octobre 2020,384 p., 16,95€

Mes Lectures Syros
En librairie le 8 octobre 2020
Chronique Jeunesse du mercredi !

cannibale

4e de couv. :
Victime ou manipulatrice ? Vous avez des raisons d’avoir peur.
La nuit de la fête de la musique, une jeune fille est retrouvée au bord d’une route, incohérente et désorientée, incapable de dire qui elle est. Dans la forêt toute proche, un groupe de lycéens célèbrent le début de l’été, mais l’ambiance a du mal à décoller. Ils ont participé à une course d’orientation « sans portables ni objets connectés », et deux d’entre eux manquent à l’appel. Personne n’a revu Roxane et Rafaël depuis le matin. À l’hôpital, l’inconnue apparue sur la route sort doucement de sa léthargie et livre au capitaine Marin ses premiers mots…

Mes impressions de lecture :

C’est un roman qui nous entraîne dans les méandres de l’esprit humain pervers au psychisme torturé.

Une première scène forte nous présente une jeune fille agressée et traumatisée. On sent un malaise car ce n’est pas clair du tout.

Nous avons aussi une sensation de malaise à l’hôpital autour de la « victime » et un malaise chez l’enquêteur.

On découvre ensuite la famille du gendarme Marin en charge de l’affaire. Ambiance tendue. La mère est hors circuit, en pleine dépression. Le père essai de se refaire une réputation. La fille une adolescente en colère.  Le père et la fille s’affrontent. Elle cache des choses à son père se qui va compliquer les recherches et créer a instauré un climat de suspicion. Cela va mettre des bâtons dans les roues des enquêteurs.

On va découvrir les liens qui lient les deux jeunes filles. Le commandant Marin est là entre les deux et il n’a pas une complète confiance en elles.

Très vite, il va se poser des questions mais c’est tellement énorme qu’il a du mal à le croire. Et puis de la conviction de l’enquêteur à la présentation de preuves il y a un gouffre.

Le passé va rattraper Marin et Roxane, se crée alors un effet miroir entre ces deux histoires.

Danielle Thiéry joue avec la thématique victime/bourreau. Avec une manipulatrice dans la place cela ouvre un éventail de possibilités.

On va avoir deux duos père-fille très différents dans leur fonctionnement.

On a des passages où Roxane dit ce qu’elle pense et ce qu’elle va faire. Du coup, le lecteur à la confirmation de ce que les gendarmes suspectent mais dont ils n’ont pas la preuve.

Pendant ce temps il y a des disparus qu’on recherche plus ou moins.

Il y a des aspects du quotidien autour des relations avec des ados (en famille ou entre eux), de la présence des réseaux sociaux et de l’opinion publique qui ancrent le texte dans le présent. La manipulation se fait donc à plusieurs niveaux.

La situation va connaître des dérapages et des rebondissements. Marin va se retrouvé pris dans une spirale infernale et on souffre pour lui et avec lui. La tension dramatique va connaître plusieurs pics. Les recherches sur les disparitions inquiétantes vont s’en ressentir.

Dans le dernier quart, on va voir une évolution dans les relations. Les cartes vont à nouveau être redistribuées. Les atouts vont-ils changer de main ? Il va y avoir une accélération dans les événements.

Je vous laisse découvrir les mécanismes diaboliques mis en œuvre par Danielle Thiéry. Tout ce que je peux dire c’est que la fin ma laissée sur ma faim… «Ce n’est pas possible elle ne peut pas nous laisser comme ça ???!!!» me suis-je dit.

J’ai découvert cette sorte de « cannibalisme » et le syndrome de Cendrillon que je ne connaissais pas.

« Cannibale » est un thriller young adulte palpitant et bien mené. Le lecteur est impuissant face à ce qui se produit ainsi que les protagonistes.

Je remercie les Éditions Syros de leur confiance.

syros
kokeshi rentree

2 réflexions au sujet de « Cannibale »

  1. Ping : Bee Polar 2021 – Les Lectures de Maud

  2. Ping : La Cigogne Noire 2022 – Les Lectures de Maud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s