Le noël du chat assassin (5)

Anne Fine

Ill. Véronique Deiss

Trad Véronique Haïtse

Éditions L’école des Loisirs, coll. Mouche, 2011, 88 p.

Série du Chat assassin

4e de couv.

S’il y a bien une fête qui n’est pas pour les chats, c’est Noël. Réfléchissez : il y a un arbre sur lequel il est interdit de grimper. Et puis, il y a ces décorations si tentantes, qu’on n’a pas le droit de toucher… En plus, à Noël, on a des invités. Je déteste ça ! Ils s’installent sur les fauteuils les plus confortables et ils laissent leurs bagages dans tous mes coins préférés. Il paraît que, cette année, j’ai dépassé les bornes. Mais ai-je vraiment mérité de finir en disgrâce, enfermé dans le garage ?

Mes impressions de lecture :

L’épisode précédent se déroule pendant Halloween, aujourd’hui Anne Fine et Tuffy s’attaquent à Noël !

La couverture de ce roman jeunesse nous fait immédiatement entrer dans l’ironie de la situation.

Noël, fête de famille par excellence on retrouve la Famille d’Ellie complétée par La tante Anne et son mari Brian et leurs Jumeaux, Lucille et Lancelot. Tout ce petit monde dans la même maison ça fait beaucoup pour Tuffy.

Tuffy a survécu à toutes les catastrophes puisque c’est lui qui nous raconte les mésaventures qui lui sont arrivées. Il ne se pose pas en Saint cependant n’est quand même pas vraiment sa faute.

Cette fête a plusieurs points qui peuvent mener à des drames… le sapin décoré, des cadeaux emballés, des plateaux et autres plats, et tous ces humains…

Le père est toujours le plus virulent, il est bien remonté avant même le début des festivités alors je vous laisse imaginer le niveau de stress, car il sait que ça ne peut que mal finir.

Les enfants et Tuffy, un peu trop collants à son goût mais ils l’aiment alors ça compense un peu.

Je vous laisse découvrir la multitude de rebondissements et de scènes rocambolesques avec toutes les explications de Tuffy.

Petite info le Père Noël passe dans la nuit… Anne Fine garde ce mystère intact.

Ce n’est pas mon histoire préférée, quelque chose m’a dérangé dans la composition, cela reste un bon moment de lecture.

A bientôt pour la prochaine aventure…

Voir aussi sur ce blog :

Laisser un commentaire