Le chat assassin, le retour (2)

Anne Fine

Ill. Véronique Deiss

Trad. Véronique Haïte

École des Loisirs, coll. Mouche, 2006,  71 p.

4e de couv. :

La vie de chat peut parfois être magique. Ellie et ses parents partent une semaine en vacances. Je vais pouvoir me dorer au soleil sur les parterres de fleurs, sans leurs réprimandes et leurs cajoleries. Magique, je vous dis. À un détail près : ils m’ont trouvé un chat-sitter, le pasteur Barnham, un vrai tortionnaire. Il m’impressionne assez dans son genre. Entre nous, c’est une furieuse amitié. Je crois que je vais le quitter pour une perle, Mélanie. Elle m’aime parce que ma fourrure est douce. Je suis un chat, non ? Enfin, j’étais un chat. Car, quand elle me mettra un bonnet en dentelle et commencera à m’appeler Janet, cela sera le début des vrais ennuis.

Mes impressions de lecture :

Je continue la relecture des aventures de Tuffy… encore un bon moment de lecture !

Nous avions découvert ce chat anglais dans son premier journal, le voici de nouveau en scène.

Un bon équilibre entre texte illustrations permet au jeune lecteur d’avancer et de faire des pauses, les chapitres courts sont aussi un atout.

D’entrée il se fustige, il prend le lecteur à témoin, il revendique son statut de chat assassin. Et là on s’inquiète qu’a-t-il encore fait ?

Il est toujours délicat de partir en vacances lorsqu’on a un chat, le mieux c’est de le laisser dans son environnement et lui trouvé la personne idéale pour le garder. Mais connaissons-nous vraiment les gens tant qu’ils n’ont pas vécu avec notre animal ? Pauvre pasteur Barnham je crois que Dieu lui a envoyé une épreuve à relever, sera-t-il à la hauteur de la tâche demandée ?

Il va y avoir plusieurs étapes dans la relations Pasteur Barnham et Tuffy. Service à l’un, service à l’autre…Comme au tennis on attend la fin du dernier set.

Ellie n’est pas là, mais sa petite voisine tiendra le rôle de l’adorable petite idiote. Mélanie formule un vœu, sera-t-elle exhaussée ?

Nous aurons des poursuites et des petites batailles, mais surtout un quiproquo qui s’achèvera avec le retour de la famille d’Ellie.

Qui sort vainqueur de tout cela ? le lecteur qui a bien rit  ?

À  vous d’en juger.

Qui en parle ?

Ma copine Jangelis présente la version BD

Une réflexion au sujet de « Le chat assassin, le retour (2) »

  1. Ping : La vengeance du chat assassin | L'Atelier de Ramettes 2.1

Laisser un commentaire