Sorry Mom

Sylvie Allouche

Éditions Syros, mars 2024, 368 p., 17,95€

Mes lectures Syros ici

Mes chroniques jeunesse du mercredi

4e de couv. :

Dans un local à poubelles, la commissaire Di Lazio et son équipe découvrent le corps d’une femme. Un code est écrit dans la paume de sa main. Comment espérer l’identifier avec ce seul indice ?
En intervenant sur la scène de crime, les policiers font une autre découverte : un enfant seul, muet et déshydraté, se cache dans les caves. D’où vient-il et que lui est-il arrivé ?
À 16 ans, Jules, le fils du ministre de l’Intérieur, est paumé. Malgré sa situation privilégiée, il passe ses journées dehors à errer. De quoi son mal-être est-il le nom ?
Trois histoires. Trois vies qui se croisent dans une enquête vertigineuse et pleine d’humanité.

Mes impressions de lecture :

Cela faisait longtemps, deux ans, que nous n’avions pas eu de nouvelles de Clara di Lazio et de son équipe.

C’est un livre qui est proposé pour les 12 ans et plus, étant une âme sensible je dirais plutôt 15 ans. Cela dépend de chaque lecteur. Il s’agit de la cinquième enquête, elle peut se lire sans avoir lu les précédentes, lorsqu’il y a des allusions au passé des personnage c’est bien indiqué.

Chaque lecteur va accrocher à une des diverses thématiques abordées. Pour ma part c’est ce qui touche à la maternité et aux relations mère/enfant, cela s’explique par mon vécu. j’avais déjà été frappée par cette thématiques dans les précédentes enquêtes. C’est surtout l’aspect défaillant ou dysfonctionnel qui attire mon attention à chaque fois. En dire plus risque de dévoiler certains mystères de la narration.

On voit arriver Lilo la nièce de Clara en tant que stagiaire, ce personnage déjà croisé est très mature et elle va jouer un rôle déterminant. Son âge et sa fonction dans la dynamique de groupe en font une interlocutrice clé.

On impose une enquête à Clara, on ne tient pas compte de son refus. Elle va donc aller au fond des choses, une fois la mécanique enclenchée plus personne ne peut l’arrêter.

On retrouve le groupe habituel avec une nouvelle venue, Manon. Elle ne devrait pas faire partie de l’affaire mais Clara n’a que faire de la hiérarchie du moment qu’elle fait confiance à quelqu’un. Ensembles ils vont soulever plus de mystères que prévus.

Il est beaucoup question d’identité dans ce roman on commence par le cadavre de femme retrouvé nu afin de masquer entre autre son identité, elle est déshumanisée et elle n’a qu’un numéro sur elle. Puis on va découvrir un enfant aphasique, donc qui ne parle pas, qui ne donne que son prénom à une personne qui lui inspire confiance. Et d’autres que je vous laisse découvrir.

La famille est aussi une thématique importante. Ce groupe est comme une famille. Clara fait ce qu’elle peut pour s’en constituer une… On a aussi d’autres familles qui vont jouer un rôle. La famille de Jules, la famille d’Anita, la famille de Jorik…

Une enquête qui tient en haleine avec ses coups de théâtres, ses drames et ses rebondissements. On va surtout être sur Paris, avec une incursion en Belgique.

Je remercie les éditions Syros de leur confiance

3 réflexions au sujet de « Sorry Mom »

Laisser un commentaire