Cycle de Syffe T3. Les chiens et la charrue

Patrick K.  Dewdney

Au Diable Vauvert, 9 sept 2021, 648 p.,23 €

Mes lectures Au Diable Vauvert

cycle de syffe 3 les chiens et la charrue

4e de couv. :

« C’est le moment de vous plonger avec délectation dans cet incroyable cycle multirécompensé et appelé à devenir un classique français du genre. » Sylvie Loriquer, Libraire L’Attrape-cœurs

Mes impressions de Lecture :

J’ai eu le plaisir de lire les trois tomes d’affilé et bien m’imprégner de l’univers du Cycle de Syffe. J’ai couru dans les forêts avec Syffe, plongé dans l’eau froide, aimé et souffert, reçu et donner des coups dans les rixes et les batailles… Heureusement que c’est virtuel car je ne suis pas taillée pour tout cela !

J’ai suivi une présentation de la rentrée sur VLEEL  très intéressante qui montre l’enthousiasme communicatif des éditeurs.

J’ai lu le tome 1 et 2 grâce à Folio la lecture a été agréable malgré le nombre de pages élevé, mais lire ce troisième tome chez Au diable Vauvert c’est autre chose. On retrouve les illustrations en début de chapitre. Les extraits de textes fictifs nous donnent des éléments dont Syffe n’a aucune connaissance au moment des faits. C’est aussi un moyen pour l’auteur de jouer avec d’autres types d’écriture.

Si vous avez lu  il y a fort longtemps les tomes 1 et 2 ou si vous entrez directement avec ce troisième tome les premiers chapitres vous donnent beaucoup d’information de ce qui l’a conduit là, on peut donc continuer la suite des aventures.

Nous avions laissé Syffe dans le tome 2 dans un état émotionnel qui pouvait laisser craindre le pire. C’est donc un jeune homme qui doit son existence qu’à l’instinct de survie.

Ce troisième tome se déroule de « début l’an 633 hiver Lune de taille » à « début de l’an 634 Printemps, Lune des pluies », on a donc une profusion de scènes et d’informations.

Syffe est toujours aussi tourmenté par ses fantômes du passé, il a vingt ans et semble avoir vécu mille vies. Je me suis attaché à ce personnage à ses questionnements. Il continue son apprentissage au milieu des intrigues politiques dont il ne maîtrise que peu de chose.

Nous allons découvrir de nouveaux personnages et en retrouver certains. L’histoire évolue et le personnage aussi.

Ce roman, la série,  à la première personne semble être des mémoires même si on est au présent et au cœur de l’action. On a donc beau savoir que le narrateur/héros fait partie de la longue série et donc ne peut mourir on est tout de même inquiet pour lui. Dans quel état va-t-il finir ?

J’ai pris plaisir à découvrir toutes les aventures que Syffe va vivre. D’autant que les thématiques des quatre éléments (mes thèmes de prédilection) sont très importantes dans le cadre dans lequel se déroule cette histoire. La nature a une place primordiale, ainsi que la nature humaine et autre.

C’est dans une série de longue haleine que Patrick K Dewdney nous entraine et il sait ménager des pauses et jouer avec les multiples rebondissements. Il joue sur les actions et batailles et sur l’aspect plus politique. La fin laisse présager d’autres découvertes.

C’est avec impatience qu’il me faudra attendre la suite des aventures dans un an ou deux !

Je remercie les Éditions Au Diable Vauvert pour ce partenariat.

A bientôt, je vous laisse découvrir…

Voir aussi sur ce blog

Une réflexion au sujet de « Cycle de Syffe T3. Les chiens et la charrue »

  1. Ping : Les Chiens et la Charrue [Le Cycle de Syffe. 3], Patrick K. DEWDNEY – Le nocher des livres

Laisser un commentaire