Cycle de Syffe T2. La peste et la vigne

Patrick K. Dewdney

Folio, 9 sept 2021, 707 p., 10,30€

Mes lectures Folio

syffe 2

4e de couv. :

Adolescent sans famille, Syffe est réduit à l’esclavage, dans une époque de tourments et de grandes épidémies. Lorsque la peste s’abat sur les mines où il est prisonnier, il trouve l’occasion de prendre la fuite. Une seule idée l’obnubile, retrouver Brindille, son amour d’enfance, captive des énigmatiques Feuillus. Son périple mouvementé au travers des Primeautés de Brune le conduira à se faire tour à tour instructeur, vagabond et mercenaire, tandis qu’il assiste, impuissant, aux tourments d’un pays déchiré par la guerre civile.

Mes impressions de lecture :

Cet été Folio et les éditions Au diable Vauvert m’ont permis de lire les deux premiers tomes sortis chez folio et le tome 3 en grand Format chez au Diable Vauvert. Quel plaisir d’enchaîner ainsi les trois premiers tomes.

Si vous avez lu le premier tome il y a quelques temps, pas de soucis le narrateur revient sur son passé dans les premiers chapitres. Pour ceux qui entrerons directement par ce tome ils pourront aisément commencer mais aurons des informations qui dévoileront les tenants et les aboutissants.

Nous retrouvons notre jeune Syffe 15 ans esclave, et en l’espace de quelques chapitres trois ans se seront déroulé. Le narrateur ne s’attarde pas sur ces années là. Il raconte les moments clés de ces années. Les rencontres éphémères. C’est un peu comme s’il ne voulait pas s’attacher à de nouveaux êtres voué à une mort rapide. Je ne vous dévoile rien dès les premières lignes on sait que c’est une vie inhumaine qu’il va connaître pendant ce temps. Il en dit suffisamment pour que l’on se rende compte qu’il a grandit et appris de ces expériences malheureuses.

Patrick K. Dewdney joue avec les notions de temps. On peut passer de trois passèrent à la description de journées avec des détails qui peuvent avoir leur importance. Par exemple il va nous détailler la progression de la maladie et ses effets, où comment Syffe va constituer son paquetage.

Le temps c’est aussi les fantômes du passé qui viennent hanter notre héros isolé et « sans passé ». il s’autocensure dans ce qu’il peut dire de sa vie.

La nature va avoir son importance. L’espace clos de ce qui semble à ne île (c’est ma sensation au début), de ce lieu presque coupé du monde. Viens s’ajouter les mines ou la forêt, les baraquements entourés de palissades. Montagnes et forêts on est plutôt dans le minéral et le végétal et donc les couleurs vont de paire. Cela pourrait paraître anodin mais cela crée une ambiance particulière d’être dans la terre et les racines.

Vous connaissais ma petite faiblesse pour l’eau… elle est présente dans la neige, les torrents, elle a le goût minéral des roches, même elle est liée au minéral.

Ce livre se divise en quatre parties, nommées livres, avec des extraits de textes, une carte. Puis une page titre aussi avec une illustration encre de chine. Les titres sont très évocateurs : Début de l’an 631, Printemps, Lune des Pluies ; Milieu de l’an 631, été, Lune tranquille ; Milieu de l’an 632, Printemps, lunes des feuilles ; Milieu de l’an 632 Été, Lune des Moissons.

C’est une série à la première personne, on a donc la version de Syffe et donc son ressenti et son point de vue. Ce personnage se donne des buts dans la vie pour « survivre » et retrouver ici Brindille. Durant une grande partie de ce tome on est dans cette quête intime. On se doute que le personnage va survivre mais les épreuves vont laisser des traces. Dans quel état va-t-il finir ce tome ?

Ah la fin !!!! je plains les lecteurs qui ont dû attendre la suite… j’ai la chance de pouvoir enchaîner mais qu’en sera-t-il après le troisième tome qui sort en grand format aujourd’hui aussi ?

A bientôt pour le troisième tome.

Je remercie Folio de leur confiance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s