Capitale du Sud. T.3 Les contes suspendus

Guillaume Chamanadjian

Éditions Aux Forges de Vulcain, 2023, 522 p., 22 €

Mes lectures aux Forges de Vulcain

4e de couv. :

Nox, ancien commis d’épicerie devenu négociateur de la maison de la Caouane, doit quitter la ville de Gemina suite à des événements terribles. Accompagné de son ami Symètre, il arrive enfin au domaine de la tour de Garde, où il veut construire un havre de paix, loin des machinations de la Cité. Des nouvelles amitiés et des rencontres inattendues lui permettront de se lancer dans cette aventure, mais l’influence de Gemina s’étend bien au-delà des enceintes de la ville, et Nox devra affronter une menace ancestrale afin de protéger son utopie.

Mes impressions de lecture :

Voilà c’est fini ! Du moins la partie de Guillaume Chamanadjian, la Tour de Garde sera achevée par le roman de Claire Duvidier avec « Capitale du Nord. T3 l’armée fantoche »

Lorsqu’on lit le troisième tome d’un trilogie on est partagé avec l’envie d’avoir des réponses aux problématique mises en place sur deux tomes et l’envie de faire durer car on sait qu’on va quitter les personnages, leurs rêves et leurs cauchemars. J’ai donc fait durer les 522 pages.

Les personnages ont bien évolué depuis le premier tome. Ils ont continué à jouer leur parties de Tour de Garde avant d’atteindre la version réelle. Je ne suis pas devenue une experte dans ce jeu de plateau. Mais comme Nox passait de la vie réelle au Nihilo, lorsque je posais le livre pour reprendre mes activités j’avais un petit temps d’adaptation. Il a donc su créer un univers où on a l’impression d’y être. Il était aux fourneaux, j’étais aux fourneaux, il était dans les livres et les contes, j’étais dans les livres, il donnait la mains aux uns et aux autres …

Stratégies politiques et judiciaires, Nox est en perpétuel apprentissage et évolution. Il va rencontrer des gens qui vont aussi croire à ses utopies et l’aider. Et c’est là que le Nord et le Sud vont se compléter. C’est dons naturels alliés à ses différentes éducations reçues depuis son enfance vont lui permettre d’avancer.

Il va aussi tomber et être trahi. Il va apprendre de ses erreurs et de ses failles. Il va devoir prendre des décisions extrêmes, tailler dans le vif.

La pierre et l’eau vont permettre de bâtir ce nouveau royaume.

Le passé se rappelle souvent au présent et ainsi on cerne mieux les personnages et Nox en particulier.Mais n’en disons pas trop…

La famille et les relations familiales sont des choses bien complexes qui ne vont pas faciliter la vie de certains personnages.

Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est cette interaction entre le Nox des contes, comptines et légendes de la Cité et sa vraie vie. La présence du Nihilo mais aussi cette zone entre veille entre sommeil et mort.L’imaginaire dans l’imaginaire.

Merci pour la petite carte à la fin du roman.

C’est avec grande curiosité que je vais continuer à suivre les écrits de Guillaume Chamanadjian.

Je remercie les éditions Aux Forges de Vulcain de leur confiance.

2 réflexions au sujet de « Capitale du Sud. T.3 Les contes suspendus »

  1. Ping : Aux Forges de Vulcain | L'Atelier de Ramettes 2.1

Laisser un commentaire