Une nuit de mon enfance

Gaël Aymon

Éditions Nathan, juillet 2023, 217 p., 15,95 €

Mes lectures Nathan

4e de couv. :

Quand un secret enfoui dans son enfance refait surface, la vie d’Aurore bascule…

Lorsqu’elle avait 6 ans, Aurore a provoqué un horrible accident. À 17 ans, incapable de dépasser sa culpabilité et d’affronter la vie, elle décide de retrouver Trevor, lié comme elle à ce drame et au lac de son enfance. Mais elle découvre de terribles secrets. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?

Mes impressions de lectures :

J’étais en train de lire « J’ai tué Zoé Sparo » de Kit Frick quand j’ai vu passer un avis enthousiaste de « une nuit de mon enfance », et tout à coup c’est comme si ces deux histoires se faisaient écho dans ma tête. J’ai eu le plaisir de recevoir ce sp des éditions Nathan ce qu’il est était. C’est deux romans seront liés pour moi, pourtant dans les faits ils sont bien différents. Il y a en commun : l’eau et la mémoire, la famille et des vies bouleversées.

Lorsque j’ai commencé à lire « Une nuit de mon enfance » on entre d’entrée dans le mal être de cette gamine de 17 ans qui s’interdit de vivre pleinement tant la culpabilité ressentie et amplifiée par sa famille l’empêche d’avancer. L’histoire débute à un moment où elle amorce un changement… on est pris par l’histoire et les angoisses de cette jeune fille. Puis arrive le premier moment clé, ce basculement donne au roman une impulsion supplémentaire. Et là, je me suis dit est-ce que tu tiens le coup de cœur ? Et oui ! Parce qu’à partir de là on a des portes qui s’ouvrent et on va être encore plus avec Aurore.

La narratrice est tellement prise dans la spirale infernale de la culpabilité qu’elle ne peut imaginer une autre version de la réalité que celle qu’elle a ressenti et qu’on lui a renforcée. Le lecteur lui a le recul et avec les indices semés par l’auteur à travers Aurore est pris de doutes et comprend avant qu’elle puisse admettre la vérité.

Aurore c’est crée une bulle de protection mise en marge de la société, elle s’interdit beaucoup de choses. De par ce comportement elle va attirer des gens qui vivent dans leur univers…

Des onze ans qui la séparent du drame on ne connaitra que quelques bribes qu’on découvre au détours des conversations. J’aurais aimé en savoir plus sur le grand-père qui lui a laissé un héritage, mais ce n’était pas le propos de ce roman.

J’ai adoré le choix du prénom Aurore pour cette héroïne. Aurore cela m’évoque la princesse de « la belle au bois dormant » la beauté, le secret de famille et la parenthèse de l’endormissement… des thèmes qui font écho à notre jeune femme. Aurore c’est le lever du soleil quand tout commence à s’éveiller et s’éclairer. Le réveil de notre Aurore sera un véritable électrochoc que je vous laisse découvrir.

Quand les gens qui t’entourent choisissent à ta place de qui est mieux pour toi… ou pour eux. Les répercussions sont parfois dramatiques.

Si vous me suivez vous vous doutez bien que le choix de cette lecture tiens aussi au thème de l’eau qui m’est cher. Là j’ai été gâtée !

Merci Nancy pour cette découverte.

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Laisser un commentaire