Calame 1. Les deux visages

Paul Béorn

Éditions Bragelonne, 2021, 559 p., 7,90 €

Book en Stock / Bragelonne

Le mois de Paul Béorn

4e de couv. :
Après un an de guerre civile au royaume de Westalie, une rébellion est écrasée dans le sang au cours de l’assaut contre la capitale. Son chef légendaire, Darran Dahl, est tué dans un affrontement avec le roi lui-même et ses partisans sont jetés au cachot.
D’Arterac, célèbre légendier, vient trouver la jeune Maura, la première lieutenante de Darran Dahl, et lui propose un marché : la suspension de son exécution en échange de la véritable histoire du chef rebelle, ce mystérieux guerrier aux origines obscures, aux intuitions géniales, que l’on prétendait indestructible.
La jeune fille raconte alors sa rencontre avec cet homme, dont elle a été la domestique avant de devenir sa plus fidèle alliée au cours de la guerre civile. Mais, profitant de ce sursis, Maura prépare peu à peu son évasion pour reprendre la lutte…

Mes impressions de lecture :

J’avais lu il y a trois ans lors du précédent « mois de Paul Béorn » sur Book en Stock « le septième Guerrier-Mage » qui m’avait emporté dans un univers de fantasy, d’action et de combats. Je renouvelle l’expérience avec un autre univers de fantasy et une nouvelle fois la magie de l’écriture à fonctionné.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman, entre autres choses, c’est la dualité. Je ne sais pas si j’ai été influencée par le titre mais je n’ai pas arrêté de voir « les deux visages » ou les deux faces des personnages ou des événements. Que ce soit dans les noms, les doubles vies, ou encore les deux facettes de chaque aventure. Selon que l’on soit d’un camp ou d’un autre on a déjà une vision différente. Deux vérités possibles, la vérité est un des sujets centraux. Certains personnages on en eux un « jardin secret », selon qui ont est on va les voir avec une vérité ou une autre.  

Ce roman débute dans les geôles très spéciales du roi lumière. Les cellules changent de position pour contrer toute évasion. On est donc dans la thématique de l’enfermement. Les mouvements sont entravés, le cours de la vie semble contraint. Cependant c’est un roman où l’action est importante que ce soit dans la résistance interne que dans toutes les narrations entrainant le lecteur à l’extérieur.

Le temps est aussi important. Le temps du récit, on est dans la prison avec Arterac. Mais ces récits nous renvoient à des temps plus anciens. A la quête de l’origine ?

Ce roman fantasy fait la part belle à la gent féminine. On y retrouve les thématiques de la sorcière et la perte de son « âme » donc de son libre arbitre. On va avoir des femmes fortes qui chacune à sa façon va se rebeller. Que cela soit par les armes ou par le silence.

Par certains aspects ce roman m’a fait penser aux mille et une nuits. Certainement car c’est principalement une femme qui raconte à un homme les aventures passées et que c’est ce qui lui permet de rester en vie ainsi que les autres prisonniers.

Je comprends la frustration des lecteurs il y a trois ans lorsque ce premier tome du dyptique est paru. Je pense qu’il me faudra très prochainement le deuxième tome pour avoir la conclusion. Cette lecture est un coup de cœur car l’histoire et prenante et riche en sujet de réflexion. De nombreux rebondissement tiennent le lecteur en haleine.

Je remercie Dup et Phooka et les Éditions Bragelonne pour ce partenariat. Merci à l’auteur pour ce dépaysement.

2 réflexions au sujet de « Calame 1. Les deux visages »

  1. Ping : 5 e Festival Méditérannée Polar et Aventure (achats) | L'Atelier de Ramettes 2.1

  2. Ping : 5 e Festival Méditerranée Polar et Aventure : Rencontres samedi 25 septembre 2021 | L'Atelier de Ramettes 2.1

Laisser un commentaire