100 infos insolites sur le protection de la planète

Rose Hall, Jérôme Martin

Ill. Parko Polo

trad Nathalie Chaput

Éditions Usborne, mars 2021, 128 p., 12,95 €

Chronique jeunesse du mercredi

100 infos insolites sur la protection de la planète

4e de couv. :

100 infos insolites sur la protection de la planète

Peindre les bâtiments en blanc diminue les émissions de carbone

Une réserve de graines pour prévenir La crise climatique

Des tricots pour sauver les manchots.

Mes impressions de lecture :

Nous aimons beaucoup cette collection à la maison.

A chaque nouveau livre j’ai l’impression que c’est différent qu’il y a une évolution dans le traitement de l’information. C’est peut-être dû aux sujets traités.

J’ai appris des choses. Il faut dire que certaines questions ne me seraient pas venues spontanément.

Ce que nous apprécions beaucoup ce sont les petites touches d’humour soient dans le texte soit dans les illustrations pour « alléger » des sujets qui sont assez lourds.

Les illustrations pleine page avec du texte aux couleurs intenses donnent l’impression d’être au cœur de l’info. j’aime beaucoup les jeux avec les typographies et les informations intégrées aux illustrations. comme la phrase dans le tracer de la seule route de l’Alaska (info 5).

Chaque question est abordée d’une façon différente avec des mises en pages différentes ce qui permet de garder l’attention du lecteur. Ce n’est pas un livre à lire d’une traite mais au contraire il ouvre des voies de discussions et des envies d’en savoir plus sur tel ou tel sujet.

On explore tous les milieux du fond de l’océan ou de la terre à ciel ou l’espace.

A la fin du volume on a un glossaire qui permet d’avoir des définitions adaptés aux enfants et un index pour aller directement au sujet que l’on recherche.

Ce livre m’a permis de me rendre compte que je ne maîtrisais pas du tout le sujet. Les livres de cette collection sont des livres à lire et relire.

Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

Laisser un commentaire