Dix-neuf marches

Millie Bobby Brown

Écrit en collaboration avec Kathleen McGurl

Trad. Aline Azoulay-Pacvon

Éditions Robert Laffont, 25 janv 2024, 430 p., 20,50 €

Mes lectures Robert Laffont

Nellie Morris, jeune fille dont la joie de vivre est contagieuse, tente de mener une vie normale dans l’East End de Londres pendant la Seconde Guerre mondiale, tandis que la capitale anglaise reste sous la menace constante des raids aériens allemands. Entourée par ses parents, son frère cadet et sa petite sœur, et bien occupée par son travail d’assistante de la maire du district de Bethnal Green, elle arrive à sortir de temps à autre au pub où elle aime chanter avec sa meilleure amie Barbara et son ami d’enfance Billy qui a toujours eu un faible pour elle. 

La rencontre de Nellie avec Ray, un bel aviateur américain, va venir bouleverser ses certitudes et encourager son désir de voir le monde. C’est alors qu’un terrible accident survient à l’abri de la station de métro de Bethnal Green où Nellie et sa famille se réfugient en cas d’alerte. Son courage, sa détermination vont l’aider à surmonter cette épreuve qui touche ses proches en plein cœur.

Mes impressions de lecture :

Je n’ai pas choisi de lire ce livre parce que l’autrice est connue, mais parce que la période m’intéressait et que je voulais voir comment elle abordait ce drame.

On est vite emporté par cette jeune fille de dix-neuf ans, Nellie n’avait que quinze ans lorsque la guerre a commencé et elle ne va pas avoir la jeunesse qu’elle aurait dû. Il y a de bons côtés puisqu’elle va travailler comme assistante de la maire de East End, elle va être dans un lieu stratégique. Soit dit en passant, je ne savais pas que c’était une femme qui était maire de cette partie de Londres. Nellie a certaines libertés qu’elle n’aurait pas eu avant guerre et aussi des contraintes différentes. On va avoir une vision panoramique des femmes restées dans ce quartier, dans le civil.

On découvre la vie du quartier Bethnal en cette période difficile à travers les déplacements et les activités de Nellie. Ainsi que sa vie familiale et ses amitiés. On voit comment malgré la guerre les gens font tout pour avoir un semblant de vie normale pour survivre, manger et se vêtir, ainsi que l’entraide. Il y a le couvre feu pourtant ils peuvent se déplacer, sortir, aller au cinéma, chanter, danser, rire… La guerre est vécue de façon différente que sur le continent.

D’entrée, on a des indices qui nous indiquent qu’il va y avoir un drame. On a un personnage de jeune fille enceinte qui attend son fiancé parti sur le continent, donc ce n’est pas ça… Les garçons qui sont amoureux d’elle sont biens sous tout rapport, donc pas de violence de ce côté là… On sent pourtant que cet enchaînement de bonne « chance chance » ne peut durer, sinon ça serait un roman trop mièvre. Millie Bobby Brown aborde des questions plus profondes. Il y a de belles histoires d’amours qui vont nous transporter d’émotion, comme pour contrebalancer les autres thèmes abordés, tout se retrouve lié. En fait je pense que selon le lecteur il portera plus d’intérêt à la romance ou à la politique.

On a un crescendo qui débute au moment où elle tape la fameuse lettre. À partir de ce moment là, on est aux aguets. Nellie, aussi, tout en se laissant bercer par sa romance.

Puis, survient le drame et tout bascule dans l’univers de Nellie. Elle va grandir d’un coup. La colère et la culpabilité, le deuil et les responsabilités vont changer sa vision de la vie. L’image des marches réelles vient se superposer aux différents degrés qu’elle va devoir gravir sans chuter.

Ce que j’ai aimé, c’est que c’est un texte très construit qui est jalonné de nombreux drames et décès qui ont tous leur particularité. On n’est pas dans la répétition. Elle nous fait voir comment la guerre a fauché des innocents, pour la plupart des civils.

J’ai apprécié le traitement du temps. On commence par le présent (1993) et on bascule ensuite en 1943 jusqu’en 1945 avec des parties de tailles différentes en fonction de l’intensité de ce nos héros vivent.

Ce qui est intéressant c’est de voir comment les autorités et les politiques vont gérer les conséquences du drame. Et comment chacun va tirer son épingle du jeu. Le secret défense et le secret professionnel ne facilitent pas la transparence. La presse muselée, les civils négligés, les transferts de responsabilités et l’énergie de certains. Je vous laisse découvrir Nellie au milieu de toute cette tourmente.

C’est un roman très prenant qui nous emporter au cœur de ce drame humain. Jusqu’au bout nous vivrons tous les rebondissement qui bouleversés la jeunesse de nos héros, le sort semble s’acharner sur eux, avec leur hauts et leur bas, les bonheurs et les drames.

Je remercie les Éditions Robert Laffont de leur confiance.

Laisser un commentaire