Le loup en slip 1


Dessins : Paul Cauuet , Mayana Itoïz
Scénario : Wilfrid Lupano
Couleur : Mayana Itoï
Éditions Dargaud, 2016, 36 p.
9782505067207

Mes Chroniques jeunesse du mercredi

Dans ma médiathèque il y a…

4e de couv. :

Dans la forêt, il y a le loup.
Un regard fou, et des crocs comme des pioche.
Alors pour quelques sous, on s’achète des anti-pétoche.
Mais peut-on vraiment être méchant en slip ?

Mes impressions de lecture :

Je continue à partager les classiques de la littérature jeunesse. Cela fait longtemps que je voulais le découvrir et ce n’est que maintenant que cet album a croisé mon chemin. Il était temps ! Il existe déjà 8 tomes.

J’aime bien les personnages de loup qui ne correspondent pas à l’imaginaire qu’on a. On est loin du loup méchant et mangeur de petit chaperon rouge et autres biquettes.

J’ai aimé ouvrir l’album et tomber sur les rayures rouges sur blanc. Puis le titre où on a le dessin d’un slip au lieu du mot. D’entrée on sent que tout réside dans ce simple vêtement.

La double page qui ouvre l’histoire nous situe le loup en haut de la colline et nous présente le loup solitaire comme une bête terrible « un cri qui glace, un regard fou », on y est dans la fameuse représentation des contes. Suit une double page avec la clairière où on fait commerce de cet créature.

Je ne vais pas vous raconter l’histoire, juste dire qu’on va retrouver ses même habitant sur les dernières pages mais tout à changé dans cette clairière.

Et pour finir on a un petit supplément, on a dans les deux pages de la fin non pas le dessin du tissu slip mais un commentaire de l’histoire par les personnages des « vieux fourneaux » qui nous montre nous proposent une autre focale sur ce qu’on vient de lire.

J’ai beaucoup aimé cet album qui est presque traité comme un BD avec des dialogues et de la narration intégrés aux dessins. C’est du pleine page et parfois on a des dessins placés comme des cases de BD. Il y a tout un jeu avec les couleurs dans les illustrations.

Bien sûr c’est l’humour qui prime, pour parler des idées reçues et les légendes qui nous conditionnent. On a peur de ce qu’on ne connait pas et si on se fit juste aux on-dit on aura une image erronée.

Lecture très agréable à lire aux enfants, en y mettant le ton.

J’ai très envie de lire les autres aventures de ce loup.

Qui en parle ?

Jangelis

Laisser un commentaire