Le vent dans les saules

Kenneth Grahame

Texte abrégé par Lou Peacok

Ill. Kate Hindley

Éditions Little Urban, nov 2023, 96 p., 18,50 €

Masse Critique Babelio / Éditions Little Urban

Mes chroniques Jeunesse du mercredi

4e de couv. :

« Il n’y a rien, absolument rien de plus satisfaisant que de flâner au fil de l’eau. » Gambadez en compagnie de Rat, Blaireau et Crapaud le temps d’une formidable aventure. Un hymne à la nature et à l’amitié.

Mes impressions de lecture :

Depuis quelques années je trouve des références à ce classique de la littérature jeunesse anglaise dans des romans et à chaque fois je me dis que je dois le lire pour vraiment comprendre l’influence de ce texte. Mais vous savez ce que c’est, on remet toujours au lendemain. Alors quand j’ai vu cette nouvelle version jeunesse dans le masse critique Babelio je n’ai pas résisté.

J’avais aussi très envie de le lire car on l’associait à « Trois hommes sur un bateau » de Jérôme K. Jérôme qui a été un coup de cœur lorsque je l’ai lu en 2008 (avant le blog).

Je n’ai jamais vu les versions animés ou peut-être des extraits inspirés de cette histoire.

Ce à quoi je n’avais pas pensé, c’est qu’il s’agissait d’une adaptation, il me faudra donc lire une autre version non illustrée ! Ceci dit on est dans une version jeunesse qu’on peu lire aux jeunes enfants ce qui est important. En fonction de l’âge l’enfant en tirera des « leçons » de vie.

J’ai bien apprécié le format (24×27), ce qui est agréable à tenir et on a une large vision horizontale ce qui correspond bien à la hauteur des personnages. La couverture en deux parties une partie « toilée » rouge décorée en dorée qui donne un aspect ancien livre et une couverture rigide avec les deux principaux personnages au bord de l’eau. Les feuilles sont épaisses et lisses, de belle tenue. Un signet en ruban vient compléter l’ouvrage, d’autant plus important que les pages ne sont pas numérotées.

Je me suis laissée prendre par l’histoire dès les premières lignes. Le titre du chapitre entouré de végétation différente à chaque fois, des illustrations qui maillent les pages, des dessins pleine page voire sur deux pages, une alternance de feuilles colorées et de feuilles à font blanc.

Très vite je me suis habituée aux illustrations très particulières, comme vous pouvez voir sur la couverture. les couleurs sont très belles et vives, cela contribue à donner du dynamisme aux aventures.

Le texte est bien présent sans être lourd à la lecture, c’est rare que ce soit des pages complètes. Je pense aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui qui se noient s’il y a que des pages avec du texte sans illustrations. Je généralise mais ce n’est pas un format roman donc cela a son importance.

Chaque personnage en fonction de ses caractéristiques va jouer un rôle dans les aventures et chaque lecteur va s’identifier à l’un ou à l’autre. J’ai beaucoup aimé la Taupe qui saute le pas et sort de chez lui pour découvrir son environnement proche. Il va faire une rencontre décisive « le rat » un optimiste téméraire qui lui connaît la région… et de fil en aiguille on va découvrir les abords de la rivière et le bois sauvage… Je vous laisse découvrir la galerie de portrait et les aventures qui vont révéler le potentiel des personnages.

C’est une histoire qui peut servir de lecture du soir avec un chapitre par soir et laisser le lecteur rêver sur ces aventures rocambolesques.

Je remercie Babelio et les Éditions Little Urban pour cette belle lecture.

Laisser un commentaire