Le sapin de Monsieur Jacobi

Robert Barry

trad Anne Krief

Éditions Gallimard, 2011, 32 p.

Mes chroniques jeunesse du mercredi

Dans ma médiathèque il y a…

4e de couv. :

Monsieur Jacobi est ravi de son immense sapin. Mais installé au salon, l’arbre touche le plafond… Il faut en couper un morceau!

Mes impressions de lecture :

Un classique dont je ne me lasse pas. Il me semble qu’il date des années 60 et régulièrement réédité. Il y a un petit côté suranné avec ce monsieur avec sa grande demeure, son majordome, sa femme de chambre et son jardinier… Le graphisme des dessins est très expressif et nous entraine avec ce bout de sapin.

Au fond, monsieur Jacobi est resté un enfant. Il voulait un grand sapin mais il n’a pas réfléchit à la hauteur sous plafond. Alors il va falloir couper le haut… et ce bout en trop va faire le bonheur de bien du monde.

Si au début on est dans l’excès ce qui va suivre va l’être aussi puisque chacun va prendre une partie de l’arbre. Miss Adèle, le foyer du jardinier, de l’ours, du renard, du lapin et de la souris.

On va découvrir qu’une boucle est bouclée.

On lit l’histoire comme une comptine. La langue est poétique, le rythme et les rimes son agréable à lire à haute voix. C’est très drôle de s’arrêter de temps en temps pour redire qui a eu un bout de sapin. Où demander qui va l’emporter maintenant, avant de tourner la page. La mise en page n’est pas due au hasard, c’est très recherché. En faisant cela on implique le lecteur.

Voilà ma petite contribution aux idées de lectures des petits pour cette période de fêtes.

Laisser un commentaire