Le chien, le lapin et la moto

Kate Hoefler

Ill. Sarah Jacoby

Trad. Ilona Meyer et Caroline Drouault

Les Éditions des Éléphants, 2021, 48 p. , 15€

Dans ma médiathèque il y a…

Chroniques jeunesse du mois d’Août

Sélection Prix des Incos 2022-2023 Catégorie CP

4e de couv. :
Lapin vivait dans un champ qu’il n’avait jamais quitté, au bord d’une route qu’il n’avait jamais empruntée. Chien, qui avait passé sa vie à sillonner le pays sur sa moto, lui racontait ses aventures. Jusqu’au jour où Chien ne fut plus là… Lapin trouverait-il en lui la force de surmonter sa peur et son chagrin, et d’enfourcher la moto à son tour ?
Le monde est beau, si l’on est assez courageux pour aller voir !

Mes impressions de lecture :

Je crois ne jamais avoir lu d’album de Kate Hoefler et Sarah Jacoby.

C’est une jolie histoire. Visuellement j’ai trouvé très judicieux d’avoir choisi ce format paysage, car lors qu’on ouvre le livre en double pas on a la sensation de lointain de route sans fin. On n’est pas toujours en illustration pleine page. Parfois on a des scénettes, sans encadré. Les couleurs sont comme posée au pastel. On a des vu à hauteur des personnages jusqu’à des vues aériennes, cela donne vraiment l’idée de mouvement.

J’ai beaucoup aimé comment la mort du chien est annoncé, ce n’est pas frontal, mais tout l’indique, la solitude de Lapin, les oreilles pendantes, les fleurs fanées tige pendantes perdant leur pétales,le noir et le silence. C’est la même scène qu’au début de l’histoire et pourtant par ces petits détails font la différence.

On voit passer les saisons au gré des couleurs et des récoltes. Cela suggère une longue amitié, saisons après saisons le lapin au milieu de la campagne attend chaque visite du chien à la moto.

Lapin ne se sent pas capable de partir et vit les voyages par procuration, cela lui suffit. Mais comment vivre après le décès de chien ?

Que reste de Chien ? ses histoires que Lapin à mémorisé, ainsi que sa moto, son blouson et son casque. Que faire de tout cela ?

Les mois passent et Lapin fait son deuil… Petit à petit une idée va germer comme un grain de blé du champs d’à côté !

Lapin va se reconstruire et dépasser ses peurs, dépassement de soi … Il va se libérer et le cycle de la vie va reprendre…

Une histoire touchante d’amitié et vivre pleinement.

De la même maison d’éditions sur ce blog « Le phare » Sophie Blackall.

Une réflexion au sujet de « Le chien, le lapin et la moto »

  1. Ping : Le prix des incorruptibles 2022-2023… 34eme | L'Atelier de Ramettes 2.1

Laisser un commentaire