Le phare

Sophie Blackall

trad. Ilona Meyer & Caroline Drouault

Éditions des Éléphants, 2021, 44p., 15 €

Sélection Prix des incos 2022-2023 catégorie CE1

Mes chroniques jeunesse d’Août

4e de couv. :

Une vie de gardien de phare, au fil des jours, des nuits et des tempêtes. Contemplatif et merveilleux !

Mes impressions de lecture :

Tout d’abord un mot sur le format 18,6×30,8, c’est un format peu courant mais qui permet de donner l’impression de hauteur du phare. La narration se développe en double page pour avoir de belles vues panoramiques.

J’ai beaucoup aimé les dessins et notamment le travail sur les flots. Au fur et à mesure on voit que l’océan n’est jamais le même que ce soit par la couleur ou par la puissance des vagues. Les couleurs sont intenses et mats, les pages épaisses. j’ai adoré la référence au vagues façon Okusaï.

Les illustrations jouent avec la verticalités rectiligne et des courbes des vagues et de l’escalier en colimaçon. C’est un dessin assez réaliste les personnages avec leur corps plutôt ronds adoucissent le côté anguleux du lieux. La vie quotidienne est parfois représentée dans des médaillons ronds. il y a beaucoup d’éléments de décoration ronds.

On découvre autant dans l’illustration que dans la narration la vie dans un phare. On sent la solitude et le travail rythmé. On est dans un phare en haute mer assez au nord pour y voir passer des icebergs. On y voit les saisons passer et le déchaînement des éléments, le vent, la pluie, le froid. On découvre le phare de jour et le phare de nuit. les années passent et on découvre l’évolution du métier de gardien de phare. C’est très touchant cette vie en vase clos qui contraste avec l’espace ouvert au dessus de l’océan. On y découvre des drames et des moments heureux.

La nuit on n’y voit rien et la lumière est là pour que les bateaux puissent se diriger. Le jour le brume nécessite le sont de cloche.

À la fin du volume nous avons des explications sur la réalité historique, cette partie documentaire qui tient sur deux pages permet d’encrer la fiction dans la réalité.

La thématique de l’eau me plait beaucoup donc cet album m’a fortement intéressé.

NB : Il m’a rappelé un roman adulte que j’avais beaucoup aimé « une vie entre deux océans » de Margot Stedman.

5 réflexions au sujet de « Le phare »

  1. Ping : Le prix des incorruptibles 2022-2023… 34eme | L'Atelier de Ramettes 2.1

  2. Ping : Le chien, le lapin et la moto | L'Atelier de Ramettes 2.1

  3. Ping : Le phare aux oiseaux | L'Atelier de Ramettes 2.1

Laisser un commentaire