Le chien des étoiles

Dimitri Rouchon-Borie

Éditions Le Tripode, 17 août 2023, 240p. 19 €

Challenge de l’été Vleel

Rentrée littéraire Automne 23

4e de couv. :
Écoutez bien ce que je vais vous dire parce que dans l’instant c’est la nuit qui parle pas moi et c’est une voix pure, alors je serai pas capable de la refaire ensuite.
 
Gio a vingt ans, peut-être un peu plus. Sa vie n’est plus la même depuis qu’un lâche lui a planté un tournevis dans le crâne. Désormais, Gio voit ce que peu de gens devinent. La beauté de la nuit. L’appel des chouettes. La grandeur de ses amis Papillon et Dolores. Étonnant road movie gitan, Le Chien des étoiles est le roman de leur destin, un périple cruel et doux dans le monde des humains.

Mes impressions de lecture :

Je remercie le groupe Vleel et les Éditions du Tripode de m’avoir fait découvrir ce roman et cet auteur. Fin juin, lors de la soirée de présentation des textes de la rentrée des éditions du Tripode j’avais remarqué ce roman, quel plaisir donc de l’avoir lu en avant-première !

Pour info rencontre gratuite organisée par le groupe VLEEL sur Zoom avec cet auteur le 31 août à 19h

Dès le titre on sent qu’on va se plonger dans une certaine poésie des mots, associer le mot chien aux étoiles ce n’est pas commun.

Lorsque j’ai commencé ce roman je ne connaissais pas l’écriture de Dimitri Rouchon-Borie, j’ai tour de suite été enchanter par son style. Il a dans ce roman un phrasé qui singulier. Je ne sais pas si c’est lié à l’univers où se déroule cette histoire ou si son style habituel. Il faudra que je vérifie avec ses autres romans (mais ça c’est une autre aventure). On est dans l’oralité et en même temps on ressent que c’est maîtrisé, voulu. C’est un texte qui doit être magique à écouter.

On est dans l’univers des gens du voyage, on a parfois des tournures de phrases et des expressions qui plantent bien le décor. On a les codes de l’honneur, les superstitions et les mœurs qui leur sont propres. La famille et la vierge noire sont sacrées. Ce roman nous plonge aussi dans des affaires pas très claires avec ses codes aussi. Chacun sa place, son rôle, son destin. La violence et le sang chaud ne laissent pas de place à la l’hésitation et la compassion.

Si la condition féminine n’est pas très enviable celle des hommes ne l’est guère plus. On va en découvrir plusieurs facettes.

J’ai adoré comment nous est présenté le personnage principal, Gio, géant de 20 ans avec des troubles suite à ce tournevis planté dans la tête. Un être singulier qui a un statut unique de par cette mésaventure. C’est comme s’il avait défié la mort, il n’aurait jamais dû revenir dans le monde des vivants. Pas facile d’être différent même dans un groupe rejeté par la la société.

C’est comme s’il avait été choisi pour accomplir son destin, sans savoir en quoi consiste sa mission …

Chaque nouvel événements va fatalement le remettre sur les routes de la vie. Il va prendre sous on aile deux enfants du malheur, un orphelin qui ne parle que par geste et une adolescente sensuelle qui attire les passions masculines. Parfois on a plutôt l’impression que ce sont les deux plus jeunes qui l’on pris sous leur protection, car il a une certaine innocence.

On sent d’entrée qu’on est dans une tragédie, que tous semble être dans le sillage de la grande faucheuse et semer les trouble autour d’eux et malgré eux. Ils ne connaissent que leur clan et les voilà propulsés dans un monde trop vaste. Ils n’ont pas le choix, ils vont à chaque étape trouver un groupe et tenter de s’intégrer, parce que seul on ne peut survivre. Bien malgré eux ils déclenchent des réactions négatives chez certains.

Tout au long de ce parcours on sent l’importance de la nature et du monde animal que ce soit les chevaux, les chiens ou les chouettes chacun joue un rôle dans le monde de Gio. Cette histoire se termine avec l’évocation de la Colline aux Loups, ce qui n’est pas sans rappeler un autre roman de Dimitri Rouchon-Borie « Le démon de la Colline aux Loups » que j’ai bien envie de lire…

J’ai adoré la partie « onirique » où Gio fait des expériences entre le monde du visible et de l’invisible. Les frontières sont floues avec ses expérience de voyage-Astral. La porosité entre la réalité et l’imaginaire cela donne lieu des moments poétiques et magiques.

Un roman riche en émotions et en rebondissements.

Je ne voudrais pas trop en dire pour vous laisser le plaisir de découvrir.

6 réflexions au sujet de « Le chien des étoiles »

  1. Ping : Rentrée littéraire automne 2023 | L'Atelier de Ramettes 2.1

  2. Ping : Août 2023 avec Vleel | L'Atelier de Ramettes 2.1

  3. Ping : Dimitri Rouchon-Borie – Le Chien des étoiles | Sin City

Laisser un commentaire