Découvrons ensemble Le système solaire

Rosie Dickins

ill. Carmen Saldaña

Trad Virginie Clauzel et Caroline Slama

Éditions Usborne, coll. Découvrons ensemble, sept 2022, 16 p., 12,95 €

Mes lectures Usborne

Mes chroniques jeunesses du mercredi

4e de couv. :

Envole-toi pour un voyage cosmique à la découverte du Soleil et des planètes, ainsi que des lunes et des astéroïdes, qui orbitent autour.

Mes impressions de lecture :

Aujourd’hui il pleut et le soleil n’est pas visible à cause des nuages alors je me suis dis tiens si je partageais ma lecture du dernier « découvrons ensemble » des Éditions Usborne.

Je fais partie des gens qui sont fascinés par les astres et comme une enfant je m’émerveille lorsqu’on nous montre des images de l’espace. Alors vous imaginez bien les petites étoiles dans mes yeux en voyant les belles illustrations de cet ouvrage. Et ça c’est important pour partager avec les enfants.

Il est indiqué qu’il y a 16 pages cartonnées dans ce livre, mais en réalité il y en a plus car il y a de nombreux rabats plus où moins grands. Et chaque enfant aura sa façon d’aborder la lecture. Soit il se contente des images et des quelques titres, soit il regarde chaque fenêtre et chaque message. Il peut revenir plusieurs fois selon son degré d’implication.

Quand aux rabats, je me suis munie d’une lime à ongle car à la première lecture, il est difficile d’en ouvrir certains, particulièrement sur la première page qui est collée à la couverture. C’est un détail, parfois il est utile de juste un peu soulever le petit volet avec de découvrir avec l’enfant, d’autre fois c’est bien de lui laissé cette tâche qui ressemble à l’ouverture d’un cadeau.

Sommaire :

Le système solaire
Le soleil
Mercure
Vénus
La terre
Mars
Jupiter
Saturne
Neptune
Limite extérieure
Au-delà du système solaire
Anecdotes étonnantes

Sur la page « système solaire » dans les informations on a l’indication des pages qui développent le sujet.

Ce qui me plait aussi dans ce sujet, c’est le vocabulaire qui a pour moi un côté magique. Que ce soit les noms des planètes qui sont liés à la mythologie, ou des contrées ou autres termes extraordinaires. Ce type de lecture peut déboucher sur des exercices/jeux de diction.

Pour en revenir au vocabulaire j’ai beaucoup apprécié l’utilisation de mots pas toujours évidents pour les petits accompagnés de définitions simples qui ne sont pas rébarbatives. Des informations intéressantes avec des chiffres, des dates, des données scientifiques qui accrochent les lecteurs.

Les illustrations sont très belles et variées, les pages sont très colorées, je n’ai pas eu de difficulté pour lire. j’ai adoré les petits aliens qui viennent donner une touche humoristique.

Bonne découverte ! Et n’oubliez pas le mois d’octobre c’est le mois de la science !!! Peut-être qu’autour de vous il y a des activités de prévu.

Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

QUI EN PARLE ?

Jangelis

À voir sur ce blog :

Découvrons ensemble le tableau périodique

Découvrons ensemble les fractions

Découvrons ensemble les ordinateurs et la programmation

Découvrons ensemble les formes géométriques

Système solaire Livre /Puzzle

Laisser un commentaire