Les figures géométriques

Eddie Reynolds

ill. Benedetta Giaufret et Enrica Rusinà

Trad. Claire Lefebvre

Éditions Usborne, Collection découvrons ensemble, fév 2021, 16p., 12,50 €

Mes lectures Usborne

4e de couv. :

Découvre les figures géométriques et le monde fascinant de la géométrie – depuis les figures planes et les solides jusqu’à la symétrie, aux motifs et aux angles. Essaie-toi à l’art du tangram et teste tes connaissances avec le défi des figures.

Mes impressions de lecture :

C’est un livre grand Format (28.4×22.3) cartonné avec en tout 125 rabats aux formes divers. Des couleurs vives qui créent une belle dynamique.

C’est un ouvrage à plusieurs entrées dans un premier temps on peu juste le parcourir pour découvrir les différentes formes. Puis, soulever les rabats.

Lorsque le livre est neuf ils peuvent être durs à ouvrir. Nous préférons avec mon fils soulever les rabats pour être moins interrompus pendant la lecture. D’autres enfants préférerons les pauses pour chaque rabat. Il faut faire en fonction de chacun.

J’ai beaucoup aimé la table des matières/sommaire qui reprend les formes en les mettant sur des étagères.

Les rabats on aussi reprennent des formes. Par exemple , celui du pavé on peut le positionné de manière à visualiser le pavé en 3D.

C’est très agréable de voir des sourires et du l’humour, pour un sujet qui pourrait sembler « rébarbatif » pour certains.

Les définitions sont brèves et claires. Selon l’âge, le lecteur s’appropriera le livre de façon différente, soit seul soit en compagnie d’un autre enfant ou d’un adulte. L’adulte pourra ensuite aller plus loin dans les connaissances en fonction de ses envies.

Il y a parfois des questions cela change le rythme de lecture et le positionnement du lecteur, il est est plus actif. Le défit des figures donne un côté ludique. Pensez au tangram qui est présenté p.15, est une activité à la continuer après. Tracez, découpez dans du carton un peu rigide les formes si possible de la même couleur pour qu’une fois l’assemblage réalisé on oublie les séparations et avoir une seule forme. Selon l’âge de l’enfant il peu aussi le réaliser.

Ce livre rappelle que la géométrie se trouve aussi dans la nature ou dans l’art. On aborde l’observation du monde qui nous entoure d’une autre façon.

N’oublions pas qu’il s’agit d’un livre ludique qui aborde l’apprentissage de manière différente de celle de l’école. C’est un complément ou un premier pas selon le niveau d’apprentissage de l’enfant.

J’aime beaucoup cette collection qui aborde les sciences d’une autre façon.

Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

Voir aussi sur ce blog :

Le tableau périodique

Que sais-tu ?

Ordinateurs et programmation

Une réflexion au sujet de « Les figures géométriques »

  1. Ping : Découvrons ensemble Le système solaire | L'Atelier de Ramettes 2.1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s