Vendredi dans la peau de ma prof

Nadia Coste & Silène Edgar

Éditions Syros, Coll. Oz, 1er sept 2022, 213 p., 9,95 €

Mes chroniques jeunesse du mercredi

Mes lectures Syros

Rentrée littéraire « Jeunesse » 2022

4e de couv. :

Une prof ultra pénible ? Une ado ordinaire ? Et si elles étaient bien plus que ça ? 

Vendredi matin, ambiance électrique, l’impossible se produit : Hana, élève en 5e, se retrouve dans le corps de la prof de français qui persécute sa meilleure amie. ET INVERSEMENT ! Gros malaise. En attendant de trouver la solution à cet inquiétant problème, Hana se résigne à faire cours à une classe de 6e, tandis que la prof part en cours de sport…

Mes impressions de lecture :

Publier un roman sur les difficultés à l’école le jour de la rentrée voilà qui promets ! En plus il sort un jeudi alors qu’il y a vendredi dans le titre !!!

Je commencerai par vous parler de la collection Oz où chaque titre à sa particularité avec « des histoires où (presque) est possible » Il y a souvent une touche de fantastique mais parfois la magie vient de la rencontre avec les autres. Il y a des one shot (un seul livre) et des séries où l’on retrouve nos personnages adorés. Avec ce nouveau roman c’est une autre variante. Dans cette série ce n’est pas l’autrice qui est au centre mais l’idée « dans la peau de ». Et si l’expression se mettre à la place de l’autre prenait tout son sens ?

J’avais déjà lu des romans de Nadia Coste (« ascenseur pour le futur », « papa de papier », « Comment je suis devenu un robot ») quand à Silène Edgar il était temps que je m’y mette…

Dans un travail à quatre main on ne peut que supposer ce que l’une à écrit ou l’autre. Il y a deux aspects le point de vue de Hana l’élève de 5e et celui de Muriel la prof de français. C’est un roman avec de « je » selon le chapitre et la « peau » du personnage.

Elles n’ont pas choisi de confronter la prof et l’élève qui a des problèmes. C’est Hana qui va être le pivot. Elles (et nous aussi) comprennent que pour retrouver « sa peau » il va falloir identifier le problème et le résoudre tout en essayant de ne pas trop perturber leurs vies respectives.

Nous allons évidemment avoir des scènes cocasses puisque chacune investie le corps et la vie de l’autre sans vraiment la connaitre et cela va donner lieu à des situations rocambolesques.

Que ce soit la prof qui se retrouve dans le corps d’une ado aux hormones très actives, lui permet de retrouver sa jeunesse, enfin presque… ou l’ado avec un corps de femme adulte.

La bonne élève qui est confrontées à des ados à gérer en tant qu’adulte c’est aussi hilarant. *Rien à voir avec ce qui se passe cette rentrée scolaire dans la vraie vie !

Quand est-il de celle qui est « le problème à résoudre » ? MC, c’est l’électron libre qui ne sait rien mais qu’il faut emmener jusqu’au bout de cette journée décisive pour le reste de sa vie. C’est une sorte de dernière chance avec le conseil de classe qui va déterminer si elle redouble ou passe en quatrième. Comme dans les contes du type « la belle et la bête » MC ne doit rien savoir, elle doit faire les bons choix d’elle-même, tout en étant influencée par Hanna et Muriel.

L’avenir de la prof est aussi en jeu, c’est une journée décisive. Là aussi l’aspect psychologique est exploré de manière à ce que les jeunes lecteurs puissent aussi s’identifier.

Bien sûr on se pose la question  « comment auraient fait les personnages » s’ils n’avaient pas changé de peau.

Je vous laisse découvrir le fond du problème de MC la rebelle. C’est finement amené dans l’intrigue.

Ce roman c’est aussi de la tendresse et de l’émotion. Un joli assemblage de sentiments que les ados peuvent comprendre.

C’est un roman qui est assez centré sur des jeunes filles et des femmes.

J’ai beaucoup aimé que l’unité de temps soit une journée scolaire, puisque les décisions à prendre concernent l’avenir dans le collège. On reste concentré, la sphère intime est présente mais on ne s’étale pas…

Vont-elles réussir à tout arranger ? A vous de lire !

La question maintenant c’est de savoir qui sera dans la peau de qui dans la prochaine aventure et qui l’écrira.

Je remercie les Éditions Syros de leur confiance.

Qui en parle ?

Jangelis (bientôt)

2 réflexions au sujet de « Vendredi dans la peau de ma prof »

  1. Ping : Rentrée littéraire d’automne 2022 | L'Atelier de Ramettes 2.1

  2. Ping : Collection OZ | L'Atelier de Ramettes 2.1

Laisser un commentaire