Grand appartement Bizarre T.3  Au secours, une nouvelle voisine !

Nathalie Stragier

Éditions Syros, Collection Oz, Oct 2021, 248 p., 9,95 €

A partir de 8 ans

Mes lectures Syros

Chronique jeunesse du mercredi

Grand appartement bizarre 3,

4e de couv. :

Gabriel, Félix et Charline habitent enfin ensemble dans le grand appartement, avec leurs familles ! Bonne humeur garantie, menus variés, jeux en pagaille… c’est la vie idéale pour les trois amis. Hélas, leur nouvelle voisine n’est pas de cet avis et semble prête à tout pour saboter leur rêve… Danger en vue !

Mes impressions de lectures :

J’avais hâte de lire ce nouvel épisode car la fin du tome 2 nous laissait sur une fin qui ne présageait rien de bon pour les habitants du grand appartement bizarre. C’est qu’on s’y attache à ces enfants… et aux adultes !

Ce roman peut se lire indépendamment, Nathalie Stragier donne assez d’éléments pour se repérer. Si on lit les précédents après celui-ci  on est un peu au courant mais pas de tous les enchaînements. Cependant, je vous conseille de les lire dans l’ordre pour bien comprendre les tenants et les aboutissants.

Nous retrouvons cette drôle de cohabitation, chacun ayant pris plus ou moins ses marques. Tout n’est pas parfait mais c’est en bonne voie. Certaines choses sont cloisonnée (les repas, les gardes etc.).   Nous avons notamment les trois ados, qui sont à l’origine de cet arrangement, qui sont préoccupés par la dernière visite de cette mystérieuse voisine, ils n’en parlent pas aux autres. La situation est préoccupante, mais Nathalie Stragier sait créer des situations qui font sourire le lecteur. On est dans une collection qui joue avec les émotions donc on rit et on s’inquiète.

Chaque personnage à sa personnalité, et si on lit les trois tomes dans l’ordre on se rend compte du chemin parcouru et de l’évolution due aux différentes cohabitations.

Par exemple, on sait que Félix va avoir une réaction très instinctive pour protéger sa famille il sera capable de tout quitte a se mettre en danger, ou mettre en danger son avenir. C’est deux points faibles sa famille et l’école. Dès qu’il joue solo il fait des bêtises. Il veut cacher des choses mais dans le microcosme où ils vivent ce n’est pas possible. Et heureusement me direz-vous ! Les liens d’amitié se resserrent chaque fois un peu plus.

Avec Rémi et Madison qui sont plus grand les préoccupations sont autres,  elles ne sont pas trop mises en avant ici. Puis il y a le monde de la petite Aya, elle a 8 ans et ses préoccupations ne sont pas moins perturbantes et importante. Pauvre petite Aya, elle a bien besoin de soutien !

Chacun prend soin de l’autre, ils sont complémentaires, c’est ce qui me plait dans cette série, la bienveillance qui en ressort. L’union fait la force est c’est ensemble qu’ils vont devoir affronter les épreuves.

À la fin de l’épisode quelques problèmes sont résolus mais vont en surgir de nouveaux…

Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser découvrir les multiples rebondissements.

Je remercie les Éditions Syros de leur confiance.

Qui en parle ?

Jangelis (bientôt)

Sur ce blog

Il faut attendre 2022 pour le prochain tome !

Une réflexion au sujet de « Grand appartement Bizarre T.3  Au secours, une nouvelle voisine ! »

  1. Ping : Collection OZ | L'Atelier de Ramettes 2.1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s