Florimond à la recherche du Oxford Treasure

Yves Grevet

Éditions Syros, 2016, 73 p., 6,20 €

Mes lectures  Syros

Chronique jeunesse du mercredi

4e de couv. :

Florimond est très angoissé à l’idée d’aller passer une semaine à Oxford sans ses parents. Heureusement, durant le trajet en Eurostar, il fait la connaissance de Youri, qui va à Oxford comme lui, et qui est très impatient ! Youri est en effet persuadé que la chapelle de la célèbre université dissimule un trésor…

Mon Billet

Je voulais découvrir la collection Tip Tongue des Editions Syros et quoi de mieux que de commencer avec un roman d’Yves Grevet !

L’histoire est assez simple. Florimond n’est pas bon en anglais, il part faire un voyage scolaire. Il va se retrouver en immersion, enfin presque puisqu’il va trouver un copain qui parle français… Il va faire les bonnes rencontres et va réaliser que finalement il peut comprendre l’anglais de base (moi aussi d’ailleurs !). Il est question d’amitié et d’une énigme.

Les phrases en anglais apparaissent d’abord suivies d’une traduction puis petit à petit Florimond(et donc le lecteur) va tâtonner pour découvrir le vocabulaire. La solution n’apparaît as de manière scolaire mais grâce à la conversation. Puis, les deux langues vont s’entremêler jusqu’à passer pour quelques phrases qui s’entrecroisent. C’est peut-être un bon moyen pour encourager les jeunes élèves. Moi dont l’anglais remonte au siècle dernier cela m’a amusé de me rendre compte que je n’avais pas encore tout perdu ! C’est une bonne idée… de plus c’est court alors pas besoin d’être un gros lecteur. Je me demande si cette collection est utilisée au collège ??? Elle existe dans d’autres langues…

On peut écouter la version audio sur le site (une question sur le livre est posée pour y avoir accès)… c’est un petit plus ! ici

Je remercie les Editions Syros pour cette découverte.

Article précédemment publié sur Canalblog

Une réflexion au sujet de « Florimond à la recherche du Oxford Treasure »

  1. Ping : Dix minutes pour devenir A Hero | L'Atelier de Ramettes 2.1

Laisser un commentaire