Ayati. T1 La légende des cinq pétales

Fabien Fernandez & Sandra Violeau

Éditions Jungle, Miss Jungle, 48H BD 2023, 56 p., 3 €

Mes chroniques jeunesse du mercredi

4e de couv. :

Dans une Inde ancienne et fantastique, Ayati, 14 ans, élevée par son oncle et sa tante, vit une enfance difficile. Un jour, elle sauve la doyenne de son village, assaillie par des pirates. C’est alors qu’elle découvre son don.

Mes impressions de lecture :

Lors du dernier 48h Bd j’ai fait du rangement dans mes BD que je partage avec ma famille et je me suis rendu compte que je n’avais pas tout lu de l’édition 2023… Je vais essayer de me mettre à jour !

En cherchant des infos sur cette BD je me suis rendu compte que cette série à début en 2018 et qu’on en était au Ayati tome 5... Ma wish list s’est allongée… Oh joie infini ! j’ai réservé les quatre tomes à la médiathèque ça devrait plaire aux jeunes lecteurs / lectrices.

J’aime bien le graphisme, les personnages sont très expressifs et beaux même le méchant (après transformation moins, ahahah). Les décors sont variés. Les couleurs sont mates mais colorées, on identifie bien les lieux où se déroule l’histoire. Lorsqu’on nous raconte de « Histoire » la présentation est différente. On a différentes tailles de cases. Le texte il y a beaucoup de dialogues. Les animaux ne parlent pas.

Ayati a un caractère bien trempé. Elle croit être une orpheline quelconque, elle subit les exigences de ses oncles et tantes jusqu’au jour où le village est attaqué. Là elle découvre qu’elle a un pouvoir en voulant sauver une habitante.

Ce jour là tout bascule puisqu’elle est faite prisonnière et elle découvre qu’elle a un destin, que ses parents ne sont pas mort dans un accident…

Elle a la prétention de la jeunesse et se lance tête baissée dans un combat avec un démon. Elle bouscule l’ordre établie

Elle a de l’honneur et risque le tout pour le tout pour tenir sa promesse.

J’ai beaucoup aimé cette histoire car les éléments sont au cœur de cette magie. Elle ne maîtrise rien, lors de ses combats elle va instinctivement utiliser l’eau et l’air. Peut-être que dans le prochain tome elle va accepter d’être initiée et apprendre auprès de l’esprit de la forêt.

Une bande dessinée qui nous fait voyager dans une « Inde ancienne et légendaires ».

Une réflexion au sujet de « Ayati. T1 La légende des cinq pétales »

  1. Ping : Bilan lecture Mai 2024 | L'Atelier de Ramettes 2.1

Laisser un commentaire