Les énigmes d’Hypatie : Qui a saccagé la Fourmilière ?

Claudine Aubrun

Éditions Syros, Polar Mini Syros, 7 mars 2024, 46 p. 3,99€

Mes lectures Syros

Mes chroniques jeunesse du mercredi

4e de couv. :

Hypatie adore rendre visite à sa mère dans son laboratoire de recherche ! Mais ce jour-là, une collègue spécialiste des fourmis débarque en mode tornade : la fourmilière qu’elle étudie a disparu. Les fourmis sont des insectes fascinants, mais pourquoi voler toute une fourmilière ? Mystère !

Mes impressions de lecture :

C’est la cinquième enquête que je lis et je me régale à chaque fois.

Ce que j’aime dans cette série c’est de découvrir différentes facette du monde des sciences. Ce qui est intéressant c’est que c’est une gamine d’aujourd’hui qui vit avec son temps, c’est un reflet de la famille qui sort un peu de l’ordinaire. Le père et la mère ont chacun un métier qui les passionne et le vivent à fond, et Hypatie a trouvé sa place dans leur vie. Elle est assez autonome par la force des choses. Elle les comprend, elle est très mâture.

Cette fois-ci nous restons sur Toulouse où habite et travaille la maman d’Hypatie. Dans cette enquête Hypatie accompagnera une amie de sa mère dans la campagne toulousaine. Pas de duo enfants comme dans les autres mystères.

C’est une enfant réfléchie et en même temps un peu impulsive ce qui donne lieu à des frissons et à des accusations. Elle cherche des indices et mène une enquête avec attention. On va les voir suivre des fausses pistes avant de résoudre le mystère.

Comme le titre l’indique il est question de fourmis, on retrouvera des références aux précédents romans. En découvrant le pourquoi de la chose j’ai appris quelque chose.

Après le roman on a une page où on a une note de l’autrice qui complète l’histoire avec des éléments concrets.

Je remercie les Éditions Syros de leur confiance.

Voir toutes les chroniques sur Claudine Aubrun sur ce blog

Qui en parle ?

Jangelis

2 réflexions au sujet de « Les énigmes d’Hypatie : Qui a saccagé la Fourmilière ? »

  1. Ping : Claudine Aubrun | L'Atelier de Ramettes 2.1

  2. Ping : Rustine inventeuse | L'Atelier de Ramettes 2.1

Laisser un commentaire