Dix minutes de cap ou pas cap

Jean-Christophe Tixier

Éditions Syros, Coll. Souris Noire, 2023, 165 p., 7,95 €

Chronique jeunesse du mercredi

Série « Dix minutes »

4e de couv. :


Tim reçoit chez lui un mystérieux colis à son nom. À l’intérieur, il découvre une tablette numérique, le cadeau que ses parents lui ont toujours refusé ! Aucune indication de l’expéditeur, seul un sticker Cap ou pas cap est collé sur le paquet. La tablette s’allume sur un programme inconnu qui propose à Tim un premier défi. Avec Léa, il décide de se prendre au jeu… Mais qui tire les ficelles ? Et s’agit-il bien d’un jeu ? 

Mes impressions de lecture :

Il me manquait ce titre dans cette série que j’adore. Oui c’est pour les 10-12 ans et alors ? Fans des séries policières des années Bibliothèque rose et verte j’y retrouve ce petit plaisir dans cette série.

Ce que j’aime dans cette série c’est qu’elle aborde des thèmes actuels. Elle parle de gens qu’on peu côtoyer. Il y a plusieurs personnages qui vivent dans des villes différentes mais dont l’amitié est indéfectible.

Les moyens de communications sont au centre des histoires. Internet, téléphone, vidéo, jeux vidéos les enfants s’y retrouveront.

Tim et Léa sont amoureux, ce sont des ados assez posés, et sont complémentaires dans leur façon d’agir. Ils vivent en province dans une petite ville tranquille. même s’il semblent être en sécurité, ils ne sont pas à l’abri de mauvaises rencontres.

En général ils ont suffisamment confiance pour demander de l’aide à des adultes ou à leurs amis, tout en essayant de s’en sortir par eux même mais parfois ils gardent des secrets. J’ai un peu tiqué sur la fin… là c’est l’adulte qui parle.

Dans cette aventure un mystérieux jeu se mets en place. Qui est derrière ? Qui est le maître du jeu ? Un engrenage dangereux se mets en place. On va suivre ce fameux « cap ou pas cap ? » avec une monté dans la tension dramatique. L’escalade est bien trouvé.

Encore une palpitante aventure avec des rappel des précédentes.

Bonne lecture à tous.

Qui en parle ?

Jangelis

4 réflexions au sujet de « Dix minutes de cap ou pas cap »

  1. Ping : Série « dix minutes  de Jean-Christophe Tixier | «L'Atelier de Ramettes 2.1

Laisser un commentaire