La grande course

Nathan Kumar Scott

ill. Jagdish Chitara

Trad. Alice Seelow

Éditions Circonflexe, 2020, 32 p.

Sélection Prix des incos 2022-2023 catégorie CE1

4e de couv. :
Kanchil le chevrotain est persuadé d’être l’animal le plus rapide de la forêt. Afin de prouver sa vitesse, il invite tous les animaux à participer à la grande course. Mais seul Pelan l’escargot accepte de le défier.
La Grande Course est un récit passionnant né d’un conte populaire indonésien, illustré par la peinture rituelle indienne Mata Ni Pachedi. C’est la première fois que cette forme d’art traditionnel est utilisée dans un album pour enfants.

Mes impressions de lecture :

Je découvre le travail de cet artisan/artiste whagari , un peuple indien nomade. À la base il travaille sur le textile. À la fin du volume, on a des explications sur une double page qui nous explique le travail de Jagdish Chitara et comment ils en sont arrivé à écrire et illustrer ce conte « indonésien facétieux ». Très intéressant et instructif.

Le graphisme et les couleurs sont originales, comme sur la couverture de l’album du rouge, du crème, du noir. C’est un album grand format (34×25,6) qui laisse de la place aux texte et aux animaux. Le texte n’est pas séparé des illustrations, mais s’intègre dans les différents fonds. Cela donne un aspect reposant à l’ensemble.

Les animaux nous transportent dans un autre pays mais on on se dit rapidement que c’est une variante du « lièvre et la tortue »… je vous laisse découvrir la variante et le côté « facétieux » annoncé dans la page de garde de l’album.

Le graphisme est caractéristique de cette région du monde, notamment la forme des yeux, de la bouche ou sur les pelages. Le positionnement des personnages exprime bien le mouvement ou la position au sein du groupe. J’ai trouvé le soleil fantastique avec ses moustaches !

J’ai bien rit en voyant le Kanchil le chevrotain fanfaronner, on visualisait bien la scène, puis lorsqu’on découvre le fin mot de l’histoire.

Moi qui adore les contes je me suis régalée.

Bonne lecture à tous.

Laisser un commentaire