Il était un roi et une rei…

Philippe Jalbert

Éditions du Seuil, 2020, 44 p. , 9,90€

Chronique Jeunesse d’Août

Dans ma médiathèque il y a…

Lauréat  prix des Incos 2022-2023 dans la catégorie Maternelle.

l était une fois, il y a très longtemps, dans un grand chapeau…
Un grand chapeau ? Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ? C’est n’importe quoi !

Cet album original s’amuse à détourner les contes classiques pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

… L’auteur va bien essayer de remettre de l’ordre dans ce joyeux désordre mais y parviendra-t-il ?

Ce livre, ludique et facétieux, fera hurler de rire les enfants.

Mes impressions de lecture :

Je continue à découvrir les gagnants du Prix des Incos de cette année.

Je me suis régalée à lire cette histoire… J’aime quand le narrateur interpelle le lecteur, l’auteur ou lui-même. Cela crée une complicité.

On a tous eu à un moment donné, après maintes lectures à nos enfants des dérapages à force de relire dix ou mille fois le même conte… une envie de changer le cours d’une histoire.

J’ai eu la sensation d’une référence au « Prince de Motordu ». J’ai vu des clins d’œil à des classiques que ce soit le « il était une fois… » ou les chenilles. On est dans la thématique des contes détournés. Chaque lecteur vient avec son vécu.

Le texte joue avec les illustrations et surtout avec la mise en page, puisqu’il faut tourner la page pour avoir la fin d’un mot. C’est comme la chute d’un gag.

C’est un excellent album pour jouer avec les mots avec les enfants et créer des variantes.

Les illustrations sont sur feuille blanche et centrés, un seul sujet, souvent sur la page de gauche. Lorsque le narrateur/conteur se reprend le texte est une un page peinte en jaune, on voir le coup de pinceau à la gouache. Les illustrations sont aussi réalisées à la gouache, couleurs gaies et vives.

Le format carré est agréable à tenir dans les mains. Les bords arrondis et le papier épais sans être rigide.

Un livre très agréable à partager en lecture à voix haute. Rire communicatif, quand l’adulte dit un mot pour un autre. On peut jouer à être sérieux comme si c’était voulu ou jouer avec l’auditeur et forcer sur le gag…

Philippe Jalbert est un auteur/illustrateur que j’aime bien, ses albums sont très appréciés en bibliothèque.

Encore un excellent choix des lecteurs du prix des incorruptibles.

Une autre idée lecture m’est venue pour plus grand … « un conte peut en cacher un autre » de Roald Dahl lu il y a fort longtemps.

Laisser un commentaire