Les héritiers de Brisaine. T5. le cœur de toutes les légendes

David Bry

Ill. Noémie Chevalier

Éditions Nathan, avril 2023, 176 p., 11,95 €

Mes lectures Nathan

Mes Chroniques jeunesse du mercredi

4 e de couv.:

L’heure de la dernière bataille a sonné. Pour sauver la magie de Fabula, les héritiers de Brisaine doivent absolument retrouver le Cœur de toutes les légendes. D’après la Sorcière des saisons, il serait caché au sein même du château de Trois-Dragons ! Mais, de son côté, le maître du Clair-Obscur a lui aussi rassemblé toutes ses forces. Dans le plus grand secret, il a élaboré un plan terrible !
Les cinq amis réussiront-ils à déjouer les pièges de l’archimage et la menace des dragons ?

Mes impressions de lecture :

Depuis bientôt un an, je lis cette série qui se termine avec ce cinquième tome. j’ai rencontré l’illustratrice au salon du livre du Grand Narbonne en 2022… et j’espère rencontrer l’auteur en juin au  » festival méditerranée polar et aventure du Barcarès ». La boucle est bouclée ! Quelle joie d’avoir reçu ce service presse dès sa sortie.

En parlant d’illustratrice j’ai adoré toutes les couvertures de ces cinq tomes qui regorge de détails, mais aussi les illustrations pleine page en noir et blanc qui ponctuent les chapitres, ainsi que les petites illustrations.

Mais voyons ce que David Bry nous a concocté pour finir cette série. Nous avions laissé nos jeunes héros en fâcheuse posture. Ils avaient découvert les plans de l’archimage et le froid commençait à faire son effet sur les créatures magiques.

Ils vont devoir continuer à lutter pour sauver la magie et leur vie. Arriveront-ils à convaincre Gauthier, Hector et Astrid que l’Archimage les a trompés ? Mahaut restera t-elle du bon côté de la magie ? David Bry ne va pas ménager ses personnages et ses lecteurs avec ce final explosif.

L’amitié est une puissance forte qui fera que les personnages se dépasseront et entraineront derrière eux les gens de bonne volonté. les personnages sont très fédérateurs.

Ce roman joue sur l’entraide qui multiplie la force. Les chacun dépend du comportement de l’autre. Ne pas abandonner l’autre. Ils vont même essayer de faire changer d’avis les trois jeunes qui ont choisi le camp du père de Gauthier. Ils leurs donnent plusieurs chances d’affronter la vérité.

L’un des thèmes forts de cette série c’est la « rêve », rêver sa vie future, rêver un autre monde, et que chacun puisse devenir ce qu’il rêve d’être. Ne pas lâcher avant d’avoir atteins son but.

Dans cet ultime épisode chaque personnage va révéler son potentiel et la part intime qui fera de lui on être bon ou mauvais. Il est question de choix qui auront des conséquences sur le futur.

Ce que j’ai noté dans cet épisode c’est comment l’auteur a géré la confrontation des enfants pendant les luttes. Je me suis fait la réflexion que ça ne devait pas être facile pour les auteurs jeunesse, car une chose c’est dire il faut éliminer les méchants une autre c’est de voir un enfant donner la mort. Je trouve que David Bry a su déjouer la difficulté de l’exercice.

C’est avec tristesse que je laisse ses personnages attachants et leurs palpitantes aventures. Il y a notre trio puis deux autres personnages qui sont venus se greffer dans l’épisode précédent et les créatures magiques.

Hâte de découvrir la prochaine série jeunesse de cet auteur.

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Une réflexion au sujet de « Les héritiers de Brisaine. T5. le cœur de toutes les légendes »

  1. Ping : Bilan lecture mai 2023 | L'Atelier de Ramettes 2.1

Laisser un commentaire