Les héritiers de Brisaine. T.2 La cour du clair-obscur

David Bry

Ill. Noémie Chevalier

Éditions Nathan, 2021, 128 p., 11,95 €

Mes lectures Nathan

Chronique jeunesse du mercredi

4e de couv. :

Enguerrand, Grégoire et Aliénor enquêtent sur les dangereux personnages masqués qui fouillent le Bois d’Ombres, à la recherche des Clés ouvrant le Cœur de toutes les légendes.
Les trois amis apprennent l’existence de la Cour du Clair-Obscur, constituée des traitres des deux autres Cours.
Aidé de Lusin le gnome, Enguerrand, Aliénor et Grégoire doivent à tout prix retrouver la Clé des Sources pour la mettre à l’abri. Mais Gauthier, leur ennemi juré, risque de leur compliquer la tâche !
Les enfants réussiront-ils à sauver la Clé des sorciers maléfiques ?

Mes impressions de lecture :

J’ai eu le plaisir de recevoir, le tome 2 et 3 de la part des Éditions Nathan, après avoir parlé du premier tome « la malédiction du bois d’ombre ».

Tout d’abord un mot sur la couverture de Noémie Chevalier qui joue bien sur le clair-obcur. J’aime beaucoup l’idée de lien entre l’homme encapuchonné et mystérieux et les enfants au contraire éclairés et portant la lumière.

On retrouve notre trio que nous avons suivi en frissonnant et cela ne va pas aller en s’arrangeant pour eux. Chacun porte en lui des valeurs positives de la « chevalerie »  sans être indestructible et conquérant. J’ai été révoltée par ce qu’ils subissent au quotidien de par leur position sociale.

Les personnages ont été bercés par les histoires de Brisaine, nous avons vu comment la réalité a bouleversé leur vie, dans ce deuxième volet on en voit les conséquences. Ils vont continuer leur voyage « initiatique » et affronter de nouvelles épreuves.

Avec Brisaine, ils représentent le bien, face à eux il y a ceux que l’on pourrait qualifier de disciple du mal… ils vont découvrir ce qui était latent et qui a émergé suite à ce qui s’est passé précédemment. Mais si on le bien face au mal, on va aussi avoir ceux qui ne savent pas encore quel camp choisir…

Nous avons toute la thématique de la forêt et de la magie et toute la symbolique qui leur est liée. Les mystères qui en émanent. J’ai aimé découvrir dans leur quête l’ondine et la présence de l’eau.

David Bry traite aussi la thématique du harcèlement que l’on pourrait transposer au harcèlement scolaire. On a aussi l’abus de pouvoir d’adultes qui sont sensés protéger les plus jeunes. Peut-être que certains enfants pourront s’identifier et trouver la force de se battre. J’extrapole peut-être.

Quelle fin ! On n’a qu’une hâte commencé le tome suivant. J’ai du résister pour ne pas m’embrouiller pour écrire cette chronique.

Je vous laisse découvrir la cour du Clair-obscur.

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance. A bientôt pour la suite…

Voir sur ce blog :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s