Tout savoir sur l’art

Sarah Hull

Illustrations : illustrateurs variés

Trad. : Nathalie Chaput

Éditions Usborne, 2021, 96 p., 14,50€

Mes lectures Usborne

Chronique jeunesse du mercredi

4e de couv. :

Sais-tu ce qu’est l’art, et quelles sont les différentes façons de faire de l’art ?

Pour savoir, parcours ce livre… Tu découvriras les idées explosives, les couleurs intenses, les vues inattendues et les manières saugrenues inventées par les artistes les plus célèbres du monde.

Mes impressions de lecture :

Ce livre se compose d’une quarantaines de questions aux quelles l’autrice répond sur une double page. Ce n’est pas très long à lire puisqu’il y a des images et des illustrations qui rendent les infos encore plus attractives.

Un sacré programme. Comme vous pouvez le voir dans les sujets sont très variés et peuvent être l’amorce de discussions ou de recherches plus approfondies vers des artistes, des mouvements artistiques ou des œuvres.

J’ai retrouvé des œuvres que j’adore et c’est très agréable de partager avec les gamins. J’ai appris des choses en même temps que je lisais aux jeunes lecteurs.

la frise chronologique est toujours très intéressant pour se situer dans le temps. Vous aurez remarqué que je m’inclue !

Au niveau du « glossaire » j’ai appris des choses. Les mots choisis et les définitions vont enrichir les lecteurs de tous âges.

C’est un documentaire pour les enfants mais je suis certaines que certains adultes pourront y trouver des informations très utiles pour leur culture générale. C’est aussi le type d’ouvrage qui permet de rafraîchir la mémoire. Le texte est intéressant mais très abordable. Si vous avez des enfants curieux autour de vous autant se remettre dans le bain en douceur et pas leur sortir vos encyclopédies.

Les couleurs vives et attrayantes vont accrocher le regard et dépoussiérer le sujet de l’art.

Bonne lecture et bonnes découvertes. N’hésitez pas à me donner vos avis si vous l’avez déjà lu.

je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

Laisser un commentaire