Dominique Lagrou Sampere
Éditions Flammarion, mars 2023, 222 p, 20 €
Mes lectures Flammarion

4e de couv. :
Toscane, la quarantaine, est une violoniste virtuose. Elle est brillante, lumineuse. Mais elle ne le sait pas et doute en permanence. C’est l’histoire de sa vie. Toscane a toujours eu le sentiment d’avancer comme une imposture. Et puis un jour, il y a Victor. L’ami qui traverse son existence depuis vingt ans va devenir, après le décès accidentel de son mari, l’amant bouleversant. Chacun traîne son lourd baluchon à ses pieds. Chacun va permettre à l’autre de retrouver le chemin de soi et le transformer en aventure prodigieuse.Celle qui s’aime enfin est l’histoire d’une femme qui comprend que pour embrasser la vie, parfaitement imparfaite, il faut d’abord apprendre à s’aimer. Elle chemine de rencontres en révélations, transforme les maux en mots pour enfin dépasser ses souffrances et se libérer de ses fantômes. Bouleversante et contemporaine, elle est à la fois soumise et rebelle, sensible et forte, insupportable et merveilleuse, désordonnée et déterminée à vivre, celle qui s’aime enfin.
Mes impressions de lecture :
Je ne connaissais cette journaliste, ou alors sans le savoir, mais j’étais curieuse de lire son premier roman, j’aimais l’idée changement de type d’écriture. Le titre est très explicite et on les retrouvera dans la narration. La femme est au cœur de cette histoire.
J’ai eu envie de lire ce roman car il parle de mots. Il se trouve qu’il y a quelques semaines on m’a fait connaître le travail de Jacques Perry-Salkow et qu’elle surprise de le voir jouer son propre rôle dans cette fiction. Tout le long on a la présence des mots, des jeux avec les sonorités, les définitions les anagrammes. Derrière ses jeux de l’esprit, on découvre les failles de la protagoniste et une sorte de pensée magique. On a parfois tendance ( je généralise un peut-être trop) à chercher des signes autour de nous. Selon notre humeur on va les interpréter de façon positive ou au contraire négative. Toscane va jouer avec les mots pour trouver un sens à ce qu’elle vit. Alors qu’il faut qu’elle aille chercher plus profondément.
Ce livre aborde des sujets qui touchent à la famille et à la transmission de traumatismes. Les ruptures, les abandons et les décès mal expliqués peuvent conduire à des drames. Il n’y a pas que toscane qui a un parcours de vie émotionnellement compliqué.
On va donc découvrir cette jeune femme à un moment critique de sa vie. La scène inaugurale est forte. Va-t-elle passer à l’acte ? Comment va-t-elle s’en sortir ?
Ce roman raconte une histoire de femme qui sa se réaliser et s’affranchir du passé. Il y est question de frontières et d’identité. Cette histoire montre comment le travail de deuil et résilience sont importants pour pouvoir avancer dans la vie.
J’ai bien aimé la place de la musique dans cette narration cela entre en résonance avec tout le travail de la langue.
À la fin du volume Dominique Lagrou Sempere nous parle de son travail d’écriture, c’est toujours intéressant de découvrir l’expérience de l’auteur de la conception d’un projet au résultat final et toutes les interrogations qui ont fait leur chemin à travers le travail d’écriture. Je suis curieuse de lire les prochains romans et l’évolution de cette autrice en fiction.
Je remercie l’attachée de presse de Flammarion qui m’a fait découvrir ce roman.
Pour celles qui participeraient à un challenge en mars sur le thème de la femme c’est une lecture qui aborde plusieurs sujets lié à la féminité dans la société.