Tout ce que tu devrais savoir avant de m’aimer

Gerard Guix

Trad. Carole Fillières

Éditions Aux forges de Vulcain, 2022,373 p., 20 €

Mes lectures Aux Forges de Vulcain

Challenge VLEEL

4e de couv. :
Si notre vie est un film, sommes-nous des acteurs… ou des spectateurs ?

Cinq ans se sont écoulés depuis la rencontre de Gérard et Anastasia à Londres. Cinq ans où, malgré la passion des premiers jours, ils se sont éloignés jusqu’à se sentir très loin l’un de l’autre, même s’ils sont dans le même lit. Ils sont maintenant sur le point d’embarquer pour un voyage sur la rive suisse du lac Léman. Là, dans la maison où l’actrice Audrey Hepburn a passé ses derniers jours, Gérard va tenter de relancer sa carrière littéraire tandis qu’elle essaie désespérément de sauver leur relation. Gerard Guix manie l’humour, le suspense et le fantastique dans ce roman empreint d’amour du cinéma, où lectrices et lecteurs découvriront s’il est possible d’effacer notre mémoire et de vivre sans aucun souvenir.

Mes impressions de lecture :

C’est le premier roman de Gérard Guix que je lis. J’avais acheté « Cimetière » mais je n’ai pas encore eu le temps de le lire. C’est un auteur catalan qui n’a que ces deux romans traduits en français. Je ne sais pas si j’ai le niveau suffisant en catalan pour lire « dia de caça » et « la deriva dels continents » mais j’avoue que le lire en VO me plairait.

C’est l’histoire d’un couple improbable… Dès le début on sent qu’il y ont vécu un drame et ils tentent de reconstruire leur couple. Le lecteur va supposer des choses, voir les deviner mais il faut attendre pratiquement la moitié du roman pour avoir des réponses claires. Claires c’est vite dit !

Nous allons suivre ce couple qui va de Barcelone à Monges en Suisse. On a donc un mouvement de projection, on va de l’avant, et en même temps on a Gérard qui se remémore leur rencontre, leur vie de couple chaotique et donc une sorte de marche arrière. Puis ils arrivent à leur destination et il va y avoir le point de bascule et c’est elle qui va devenir narratrice. Ce changement de focale donne à la narration un cours différent.

Tout au long de cette histoire, il y a des touches fantastiques qui sont un peu comme de la pensée magique. Gérard est troublé lorsque ces vœux d’accidents se réalisent. Son imagination fertile d’écrivain et de dramaturge va prendre des proportions énormes.

Mais le fantastique prend un autre chemin… et bouleverser la narration…

C’est un texte très travaillé avec de nombreux détails. Un exemple Gérard nous raconte la fixette qu’il fait sur une tâche d’humidité qu’il retrouve d’une chambre d’hôtel à une autre. Il en devient obsédé et le lecteur voit le malaise que cela crée (cette tâche n’est pas anodine on peut y voir des sens cachés ou symboliques). Lorsque c’est Anastasia qui parle, elle se souvient le regard étrange qu’il avait à fixer le mur. Tous deux ne voit rien de la même façon.

J’ai bien aimé le personnage de Gérard Guix avec tout l’égocentrisme du créateur. C’était troublant de voir une sorte de double de l’écrivain que je lisais. Comme je ne le connais pas, je ne sais pas qu’elle part de lui il a projeté. Mais j’ai aimé son cynisme, sa vision très sombre de ses contemporains, il est très caustique et en même temps il s’englobe dans les êtres qu’il critique. Cela donne par moment des scènes ironiques. J’ai parfois souris. À d’autres moments c’est une vraie tête à claque notamment lorsqu’il façonne la personnalité d’Anastasia jeune fille sans passé. Il y a de forts contrastes entre ce que vivent les personnages intérieurement et leur réactions externes.

On découvre que depuis le départ ils ont des relations assez dysfonctionnelles. Elle qui s’accroche à son rêve de couple et lui qui faute de pouvoir s’en débarrasser va en faire sa créature, sans parler des relations sexuelles avec d’autres femmes.

Ce qui m’a intéressé en dehors de l’histoire autour du couple et de l’histoire « fantastique », c’est tout ce qui concerne la création littéraire (romans et pièces de théâtre) et toutes les références cinématographiques et musicales (je me suis mise à écouter « Mishima » groupe catalan dont j’ai bien aimé ce que j’ai trouvé sur youtube!).

Il y a justement dans ce roman un aspect visuel très important et ainsi qu’un aspect sonore. Le toucher, l’odorat et le goût sont notamment présents dans tous ce qui est sensuel. C’est comme si tous les sens étaient exacerbés, c’est à la limite de la violence tant les personnages sont à fleur de peau. Deux écorchés vifs qui essaient de survivre.

Je me suis régalée dans la partie voyage car ils empruntent une autoroute que je connais depuis toujours. J’ai bien reconnu certaines haltes !

Un roman surprenant et très prenant. Je vous laisse découvrir ce beau roman bien singulier et touchant. Auteur à suivre !

Je remercie les Éditions Aux Forges de Vulcain de leur confiance

Ps : j’ai choisi ce roman pour le challenge VLEEL catégorie « livre qui réchauffe » à causes scènes sexuelles assez explicites.

3 réflexions au sujet de « Tout ce que tu devrais savoir avant de m’aimer »

  1. J’aime le cynisme même si je ne suis pas certaine d’accrocher au personnage vis-à-vis de certains de ses comportements, mais ton avis m’intrigue beaucoup et me donne envie de donner une chance à ce roman dont je n’avais jamais entendu parler.

    J’aime

    • Il faut dire que le personnage féminin est étrange et au début on ne comprend pas pourquoi elle se laisse modeler. Lui réagit presque comme un metteur en scène car il ne sait pas comment envisager le présent avec cette femme.

      Aimé par 1 personne

  2. Ping : Aux Forges de Vulcain | L'Atelier de Ramettes 2.1

Laisser un commentaire