Miss Sharp détective T.1 Meurtre à Sunset Hall

Léonie Swann

Trad. Frédéric Weinmann

NiL éditions, mai 2022, 495 p, 14,90 €

Mes lectures NIL

4e de couv :

Agnès Sharp avait déjà bien assez de soucis avec sa hanche, le remonte-escalier et ses entreprenants colocataires. Elle n’avait pas besoin de ce cadavre dans la grange. Ni de cet autre cadavre dans le jardin de ses voisins. Mais il faut se rendre à l’évidence : on ne peut pas se fier à l’air idyllique de la campagne anglaise, un perfide meurtrier a les vieilles dames dans le collimateur !
Sans traîner, Agnès et ses petits camarades se lancent à la poursuite de l’assassin – une enquête qui les mènera non seulement sur le sol glissant de la salle paroissiale, mais aussi dans une douteuse maison de retraite et, enfin, dans les profondeurs de leur propre passé. Car eux aussi ont leurs petits secrets…

Mes impressions de lecture :

Voilà un petit moment que je n’avais pas lu une histoire de la catégorie « petits vieux »… que je vus explique. Pendant quelques années j’avais l’impression de souvent tomber sur des histoires de « petits vieux » que ce soit en feelgood ou cosy mystery. Nous étions plusieurs lectrices à partager nos trouvailles. Je crois que le dernier en date c’était « Les Dames de Marlow » .

« Quand les seniors mènent l’enquête » nous dit la quatrième de couverture et c’est tout à fait ça !.

C’est un premier tome, on découvre un lieu Duck End et une grande maison « Sunset Hall », des habitants qui ont décidé de cohabiter. Leurs particularité être très âgés et avoir un passé dans les forces de l’ordre… Chacun a un passif, un passé avec de grandes zones d’ombres. Aujourd’hui le brouillard ce retrouve dans les têtes ce qui donne ne va pas trop aider à résoudre rapidement.  

C’est personnages à la mémoire ou concentration réduite partent dans des déductions et des pistes qui se perdent dans les méandres de leur esprit. Ce qui pour le lecteur donne lieu à des scènes hilarantes.

Cette confusion des idées entre les souvenirs du passé et les évènements présents. Les fils se mêlent et s’emmêlent. Ils finissent même par douter de leur innocence. Parfois ils se croient encore en service et se permettent des interrogatoires musclés etc…

Ce roman parle de gémellité, nous allons avoir deux cas bien différents, avec des relations complexes. Dans ce roman l’aspect psychologique de l’intrigue trouve plusieurs sources avec la thématique de la gémellité, les personnages vont être perturbés et le lecteur troublé.

Tous les désagrément de la vieillesse vont faire partie du quotidien de nos détectives retraités. Leur passé riche en expérience va leur permettre de rebondir (au sens figuré ! Ahahah!), par ce qu’ils ont l’art de tout embrouiller et de faire compliqué.

La question de l’âge va venir prendre une nouvelle dimension avec l’arrivé du petit fils. Là encore c’est  une source de quiproquos et de situations cocasses. Sans parler de la place et du rôle joué par les animaux.

Je vous laisse découvrir d’autres lieux et d’autres personnages qui vont voir leur vie bouleversée par le rencontre de cette communauté.

Le 3 novembre sort le tome 2 « Meurtres en cornouilles », j’ai hâte de découvrir ce qui va arriver à cette bande de pieds nickelés.

Je remercie Nil Éditions de leur confiance

Une réflexion au sujet de « Miss Sharp détective T.1 Meurtre à Sunset Hall »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s