Les enquêtes magiques de Seth Seppi. T3 Le Café coupe-gorge

Nicki Thornton

Trad. : Isabelle Troin

Éditions Michel Lafon, mars 2021, 349 p.,  14,95 €

Chronique Jeunesse du Mercredi

4e de couv. :

Seth va enfin devenir magicien ! Toutefois, avant d’obtenir ce titre prestigieux, il lui faut maîtriser sa magie explosive. Pour cela, une seule solution, devenir apprenti sorcier au village de Gamevillie.
Mais à peine Seth arrive-t-il sur place que les autres apprentis tombent comme des mouches, mystérieusement empoisonnés au café Fantastibulicieux. Toujours aidé de Belladone, son chat noir parlant, Seth devra traquer le meurtrier, l’empêcher de nuire, et, surtout, ne pas échouer à son examen final. Car s’il rate l’épreuve, il sera banni à jamais de la communauté magique…

Mes impressions de lecture :

 À lire dans l’ordre : « L’hôtel de la dernière chance » et le « Phare du bout du monde »...

J’étais avec ma grande fille dans une grande librairie lorsque je lui montrais ce troisième tome. Ni une ni deux elle il était dans ses mains. Une de nos rares lectures commune. Nous avions adoré les deux premiers tomes. Maintenant on veut la suite !

Cette série autour de la magie a un petit quelque chose qui me plait. Nous avons Seth qui possède de la magie mais qui l’a appris que depuis peu. Il ne contrôle rien. Son prénom est porteur de la part sombre. Et il n’est l’héritier d’une famille qui a réussi … donc pas le prestige du bien. La magie obscure est combattue. Lui est un être bon qui veut aider, mais il a cette épée de Damoclès qui peut le faire basculer du côté du mal. Il y a des gens qui le manipulent facilement.

Avoir la magie en soi et méconnaitre les mécanismes peut être dangereux. Dans ce troisième épisode des personnes qui lui veulent du bien (depuis les évènements tragiques du tome 1, essaient de le guider vers l’apprentissage encadré. Pour cela il doit passer une épreuve dans une ville  particulière.

Cette ville est le reflet de ce que l’on ressent dans cette série. La magie est là mais il ne faut pas en parler. La part sombre côtoie la part lumineuse mais tout n’est pas tel que l’œil le perçoit. Tout est faussé dans les relations qu’il essai de créer avec les autres magiciens.

Faux semblants et fausses pistes…

On le fait douter de lui-même, des autres. Il doit canaliser ses émotions notamment les négatives.

Il arrive au moment où cette ville connaît des évènements tragiques et il va se retrouvé au cœur du mystère. Il est tiraillé par des envies différentes. Il doit se préparer à l’épreuve, le concours d’entrée, et il veut démêler le mystère qui peut compromettre son avenir. Angoisses.

Une des questions est : à qui peut-il faire confiance ? L’inspecteur Platine et Angélique sont les seuls dont il n’a aucun doute mais ils ne sont pas trop disponibles. Il a sa minette Belladone qui parle. Amitié.

Le leitmotiv  est « Seth a tendance à faire confiance aux mauvaises personnes », se fier à son instinct n’est pas toujours une bonne chose ce qui entraîne bien des évènements tragiques. Manipulation.

J’ai trouvé cette « enquête » plus complexe que les précédentes. Le lecteur n’en sait pas plus que le personnage. Faire des choix se révèle plus d’une fois catastrophique. Mystère.

Une des spécificités de ce personnage c’est de se retrouver souvent à ranger et nettoyer… il cuisine aussi… Cet épisode à manqué de cookies maison et autres remontants culinaires. Réconfort.

Je vous laisse découvrir les motivations des criminels… somme toute très classique !

Cet épisode va encore révéler la vraie nature des personnages.

Vous aurez noté qu’en français les titres évoquent toujours une extrémité, fin de quelque chose ici c’est carrément la mort qui est annoncée…

La fin de cet épisode est un véritable ascenseur émotionnel, on atteint le paroxysme. Qui va s’en sortir et dans quel état ?

Le livre est refermé et il faudra attendre la suite des mésaventures de Seth Seppi.

Bonne lecture.

Sur ce blog :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s