Les enquêtes magiques de Seth Seppi T1 L’hôtel de la dernière chance

Nicki Thornton

Trad. Isabelle Troin

Éditions Michel Lafon, nov 2019, 300 p., 14,95 €

Catégorie 9-12 ans

hotel dernière chance

4e de couv. :

L’hôtel de la Dernière Chance est un endroit très particulier ; le jardin y est probablement enchanté, les murs ne se contentent pas d’avoir des oreilles, ils peuvent aussi parler, et le garçon de cuisine, Seth Seppi, a empoisonné par mégarde le sorcier le plus important du pays !

Mais si le jeune garçon est le suspect numéro 1, le bâtiment grouille de magiciens aux pouvoirs tous plus loufoques les uns que les autres… et chacun avec une excellente raison de faire le coup ! Pour prouver son innocence, Seth, seulement aidé de Belladone son chat noir, devra éveiller le brin de magie qui sommeille en lui et démasquer le véritable coupable avant qu’il ne soit trop tard.

 Bienvenue À l’hôtel de la Dernière Chance

Ma chronique :

J’avais envie de lire ce livre depuis sa sortie et ce n’est qu’à l’annonce de la sortie du tome 2 que je me suis décidée à l’acheter et à le lire. J’ai déjà le tome 2 entre les mains que je vais lire tout de suite après avoir posté cette chronique.

On découvre d’entrée le personnage principal, un adolescent orphelin au service de ceux qui l’on recueillit, « le héros au cœur pur » l’innocent par excellence. Un marmiton qui fait autant la cuisine que l’homme de ménage. Souffre douleur de la famille des propriétaires et notamment de leur fille Tiffany. Il a l’art de se mettre dans le pétrin justement parce qu’il ne pense pas à mal.

Le décor nous plonge déjà dans une drôle d’ambiance. Un château à l’orée du bois, une forêt dangereuse où il vaut mieux ne pas mettre les pieds. Voyez la couverture du livre et le titre. « dernière chance » c’est très prometteur en tant qu’histoire mais pas vraiment pour les voyageurs de passage. On se demande déjà qui va bien vouloir aller dans ce lieu perdu…

Cet hôtel est enveloppé d’une aura obscure voire occulte. Mais Seth a toujours habité là et ne connaît pas le reste du monde alors pour lui c’est un lieu normal, sa maison. D’un côté une forêt inquiétante de l’autre un jardin où l’on trouve des fruits et légumes de toutes les saisons toujours à maturités. On a ainsi un côté idyllique et de l’autre l’aspect inquiétant.

Les secrets et les mystères entourent les personnages résidents qui semblent avoir des particularités. Et cette aura d’étrangeté va s’étendre avec l’arrivé de personnages singuliers. Leur physique et leurs attitudes ne laissent pas présager de belles choses. Une galerie de portraits très amusante.

Les événements vont s’accélérer très rapidement puisque le soir même un meurtre en « chambre close » va avoir lieu. L’un d’entre est l’assassin. Atmosphère de suspicion. Seth Seppi notre jeune héros va être propulsé au premier rang, celui du suspect principal. Il va réaliser que quand il dit que « le jardin est magique » ce n’est pas un simple qualificatif. La magie est partout autour de lui.

Qui est-il vraiment ? il ne s’était jamais posé la question et acceptait ce qu’on disait de lui et de sa famille… Il va devenir la pierre angulaire de cette histoire. Il va ouvrir les yeux.

Malgré certaines révélations il reste bien des énigmes à résoudre.

La petite touche d’humour et l’enchaînement de situations tantôt rocambolesques tantôt tragiques tien en haleine le lecteur.

Je n’en dirais pas plus et vous souhaite une bonne découverte.

A bientôt pour la suite.

Article précédemment publié sur Canalblog

3 réflexions au sujet de « Les enquêtes magiques de Seth Seppi T1 L’hôtel de la dernière chance »

  1. Ping : Les enquêtes magiques de Seth Seppi T2 Le phare du bout du monde | L'Atelier de Ramettes 2.1

  2. Ping : Les enquêtes magiques de Seth Seppi. T3 Le Café coupe-gorge | L'Atelier de Ramettes 2.1

  3. Ping : Bilan Lecture Juillet-Août 2020 | L'Atelier de Ramettes 2.1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s