Les enquêtes magiques de Seth Seppi T2 Le phare du bout du monde

Nicki Thornton

Trad. Isabelle Troin

Éditions Michel Lafon, juin 2020, 334 p, 14,95 €

Mes Lectures Michel Lafon

Chronique jeunesse du Mercredi

phare

4e de couv. :

C’est par le plus grand des hasards que Seth se retrouve au phare de Serpentaire. Lui qui espérait des vacances tranquilles ne pouvait pas plus se tromper. À peine met-il un pied sur l’île que la propriétaire des lieux, une héritière loufoque, est assassinée.

Pour découvrir le coupable, le jeune garçon ne peut compter que sur son fidèle chat noir, Belladone, et sur son étincelle de pouvoir, quand cette dernière ne lui explose pas à la figure. Car Seth en est sûr, une magie malveillante rampe dans les murs du phare, et s’il ne découvre pas rapidement celui qui l’a réveillée, les conséquences pourraient être… fatales.

Ma chronique :

Si vous me suivez vous avez vu que j’ai chroniqué dimanche le tome 1 « L’hôtel de la dernière chance ». C’était une bonne idée d’enchaîner ces deux romans à la suite.

A la question puis-je lire le tome 2 sans avoir lu le tome 1? Oui, car l’autrice donne assez d’informations pour vous repérer par rapport aux personnages qui reviennent et sur le fond de l’histoire du personnage principal.

Mais c’est bien dommage de les lire dans le désordre car on est « spoilé ».

La charte  graphique de la couverture est dans la même veine que le tome 1, avec les éléments clés, ce qui permet d’identifier immédiatement la série. Cette histoire se divise en 5 parties chacune débutant par un dessin noir et blanc pleine page qui reprend certains éléments, à l’intérieur l’histoire est divisée en chapitres chacun surmonté d’un phare de l’illustrateur Matt Saunders. Les chapitres sont assez courts pour les lecteurs qui lisent petit à petit c’est intéressant.

On découvre notre jeune héros dans la cuisine de son hôtel. Cependant rien à voir avec le premier tome. Sa vie a été bouleversée, sans retour en arrière possible.

Il va saisir sa chance et faire un bond dans l’inconnu avec Belladone son chat… On va découvrir le phare en même temps que lui. Le lecteur va donc être à égalité avec lui. Notre marmiton va rebondir très rapidement et se retrouvé grâce à ses compétences à exercer son métier de marmiton.

Une nouvelle fois la poisse le poursuit et un crime en chambre close est à nouveau commis et bien sûr il ne va pas résisté à l’envie d’enquêter.

On va retrouver certains personnages de l’histoire précédente qui vont faire partie de cette enquête.

Après « l’hôtel de la dernière chance » « le phare du bout du monde » on passe de la forêt et la terre à l’île et l’eau, avec cette idée de fin avant l’inconnu. Deux lieux d’habitations qui ressemblent à des refuges, mais le sont-ils vraiment ? Lieu de passage et lieu de rencontre. Être chez soi sans vraiment l’être.

Seth va grandir un peu plus, et en apprendre plus sur le monde de la magie et sur lui. Il y a dans l’attitude de certains adultes « apprend par toi-même, écoute, observe, réfléchit » même si Seth traduit ça par de l’indifférence, de la désinvolture. Seth n’est pas toujours très sûr de lui, c’est son côté « orphelin » qui ressort. la thématique de la confiance en soi est très présente. Besoin de se sentir aimé… Un personnage attachant qui est partagé entre une attirance pour la magie noire dû à son histoire alors qu’il est bon… Va t-il réussir à résister à son penchant ? On va en apprendre plus …

Ce que j’aime chez ce personnage c’est qu’il est tiraillé avec différents sentiments dont certains négatif on va le voir se débattre avec la jalousie et la rivalité…

Bon vous l’aurez compris je vous conseille de mettre les deux tomes dans la valise de votre gamin (9-12 ans) qui aime la littérature de l’imaginaire où la magie joue un rôle.

A quand le prochain ???!!!

Je remercie les Éditions Michel Lafon de leur confiance.

Qui en Parle ?

Jangelis

Article précédemment publié sur Canalblog

2 réflexions au sujet de « Les enquêtes magiques de Seth Seppi T2 Le phare du bout du monde »

  1. Ping : Les enquêtes magiques de Seth Seppi. T3 Le Café coupe-gorge | L'Atelier de Ramettes 2.1

  2. Ping : Bilan Lecture Juillet-Août 2020 | L'Atelier de Ramettes 2.1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s