Le voyage en bras long de la famille Motordu

PEF

Éditions Gallimard, 2006, 34 p.

Dans ma médiathèque il y a…

Mes chroniques jeunesse du mercredi

4e de couv. :

Le prince de motordu, génial  » inmenteur « , a imaginé un superbe engin. son bras long dirigeable entreprend un voyage inoubliable qui mènera la famille motordu au-dessus des océans et des continents. concert d’orques, paris, ile lumière, mongols pommades éleveurs de cheveux, que de souvenirs pour marie-parlotte, nid-de-koala et leur mère, la princesse dézécolle !.

Mes impressions de lecture :

En faisant des recherches pour préparer « la nuit de la lecture » à la médiathèque, sur le thème du corps, j’ai aperçu ce titre. Et oh ! surprise je ne le connaissais pas pourtant j’en ai lu des histoires du Prince de Motordu. Alors, ni une ni deux je me le suis procuré pour le lire et le partager avec les petits et les grands.

Pef, un auteur classique jeunesse contemporain que j’adore, notamment sa série des Motordus. J’ai découvert ça lorsque ma fille était petite et depuis on le lit en famille.

Je ris à chaque fois, même si parfois ce n’est du premier coup et que je dois dire le mot à haute voix. On n’est pas tous égaux face à l’humour. L’autre jour j’ai passé la première histoire du Prince de Motordu à un gamin en lui disant tiens c’est très drôle. Il revient vers moi et me dit je ne vois pas ce qui est drôle. Alors je lui ai lu en insistant sur certains points et il a trouvé effectivement que c’était amusant de jouer avec les mots.

On va donc voyager dans un bras long dirigeable avec une forme de doigt pour montrer la direction qu’il prend.

On va découvrir de nouvelles sources d’énergie renouvelables très particulières.

Avec la famille du Prince on va aller dans plusieurs pays et les voir sous un nouvel angle de vue.

Certains jeux de mots nous restent dans la tête et ont ne peut éviter d’y penser dans notre vie de tous les jours et faire des lapsus.

J’espère que cela vous plait que je vous parle de titre plus anciens qui pour moi sont indémodables. Je partage ainsi quelques unes de mes lectures jeunesse.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Laisser un commentaire