Camping-car

Sophie Brocas

Éditions Julliard 2016, éditions Gabelire 2016

Éditions J’ai lu, 2017

Dans ma médiathèque il y a…

Cercle littéraire mars 23

4e de couv. :

Trois sexagénaires décident de faire une virée en camping-car. Malgré une longue amitié et une confiance mutuelle indéfectible, des non-dits se sont installés entre eux. Au fil de la route et de quelques péripéties cocasses, les langues vont se délier et l’humour ramener chaque chose à sa juste place.Touchant, drôle et toujours profond, ce road trip à la française est une ode à l’amitié masculine.

Mes impressions de lecture :

J’ai beaucoup aimé « Le cercle de femmes » de Sophie Brocas alors quand j’ai vu ce roman je me suis dis que j’allais retenter l’expérience.

Ce qui m’a attiré dans ce roman c’est le fait que les personnages principaux étaient des hommes. Et que sur l’édition que j’avais il était noté « comédie ». Je me suis dit que que les feel good masculins étaient plutôt rares. On a trop tendance à associer sentiments avec femmes alors que les hommes sont conditionnés pour ne pas les exprimer. Sans parler des problèmes liés à l’âge, la soixantaine dans nos sociétés avec l’idée de fin de carrière sans être encore à la retraite… questionnement sur le futur travail, famille, couple, amis, santé…

C’est bien une comédie donc même les sujets graves sont dédramatisés. Trois amis de longue date, deux se connaissent depuis l’enfance, le troisième est venu se greffer à la vingtaine. Il connaissent donc plus ou moins les traumatismes fondateurs qu’ils ont vécu et qu’ils pensent être derrière eux.

Ils approchent de la soixantaine, d’une vie pépère, et tout semble refaire surface. Et l’impression de vie apaisée que l’on croit qu’ils ont, va voler en éclat. Adieu vie routinière et bien rodée. je ne peux en dire plus sans vous gâcher les effets de surprises et les multiples rebondissements.

Le lecteur va accompagner les personnages dans les aspects les plus tristes comme les plus loufoques.

Et ce camping-car c’est toute une aventure… symbole de liberté et de mobilité…

Très joli moment de lecture.

Une lecture bien différente de celle de « Le cercle de femme » qui joue sur d’autres registres.

2 réflexions au sujet de « Camping-car »

  1. Ping : Bilan lecture d’avril | L'Atelier de Ramettes 2.1

Laisser un commentaire