Mes premières questions. Où va ce que je mange ?

Katie Daynes

ill. Dan Taylor

trad. Claire Lefebvre

Éditions Usborne, coll. Mes premières questions, 29 sept 2022, 14 p., 10,95 €

Mes lectures Usborne

Mes chroniques jeunesse du mercredi

4e de couv. :

Que ce passe-t-il quand j’avale ?
Où vont les aliments ensuite ?
Pourquoi j’ai besoin de manger ?
Découvre les réponses dans ce livre à rabats.

Mes impressions de lecture :

Où va ce que je mange ? voilà une question qu’on s’est tous posée. Dans cet ouvrage qui s’adresse aux 4 ans et plus j’ai découvert des réponses. En grandissant on se contente parfois de certaines connaissances, les grandes lignes, alors que petits on peut passer son temps avec des « pourquoi ? ». Il faut dire que le « pipi-caca » quand tout va bien n’est pas vraiment un sujet qui m’attire. La présentation ici joue un rôle important pour impliquer le lecteur.

Lorsque j’ai ouvert, ce livre j’ai été agréablement surprise. Je ne savais pas à quoi je m’attendais mais souvent le thèmes de la digestion on voit un corps en coupe avec les organes dessinés avec des informations, dans cet ouvrage ce n’est qu’à la fin qu’on retrouve ce type d’image et de description. Ici on n’a pas un intérieur de corps mais des enfants qui fêtent quelque chose . Des bambins aux bouilles rondes et aux aspects extérieurs différents, comme pour rappeler que nous sommes tous différents mais avec les mêmes organes à l’intérieur. La page suivante les mêmes enfants dans un autre contexte, etc. Petit à petit on explore l’intérieur du corps.

Sommaire :

Où va se que je mange ?
Que ce passe-t-il quand j’avale ?
Où les aliments vont-ils ensuite ?
qu’arrive-t-il aux déchets ?
Pourquoi je dois manger ?
À table !

Visuellement on est sur une double page pour chaque question. On est sur du 22×20 donc le livre ouvert le livre permet d’être facilement tenu et on a une vue panoramique. Les rabats viennent d’une part rigidifier les pages et augmenter le volume de texte. On a des pages cartonnées, colorées et brillantes, très attractives. Le texte et illustrations à l’intérieur des fenêtres sont mats.

Le fait que chaque question soit explorée en double page cela permet au regard de faire le mouvement comme si on lisait une histoire et un écho au cheminement de la nourriture, c’est bien pensé.

Ce que j’ai bien aimé aussi dans cet ouvrage c’est qu’on ne s’arrête pas juste au « caca » cela va après, on sort du corps et de la maison… que ce soit pour des analyses ou après la station d’épuration.

Je vous laisse découvrir.

Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance

Sur ce blog de la même collection :

D’où viennent les bébé ?

Laisser un commentaire