Les chevaliers du Tintamarre T2 Le voyage des âmes cabossées

Raphaël Bardas

Éditions Mnémos, 2021, 383 p., 21 €

Mois de Raphaël Bardas

4e de couv. :

Rien ne va plus à Morguepierre ! Tandis que des cadavres de sel s’éparpillent aux quatre vents, une rumeur parle du retour du terrible et mythique Navire des Âmes cabossées. Au même moment, la flamboyante Margaux, intrigante horlogère aux cheveux rouges, réunit les chevaliers du Tintamarre, désormais à la retraite après avoir sauvé la ville, pour un voyage que seuls ces fous furieux oseront entreprendre : partir sur les traces d’un souvenir d’enfance.

L’appel de l’aventure, et leur increvable cœur sur la main, envoient donc nos trois compères par-delà les mers, du soleil brûlant de El Cuento au froid mordant de Pointe-au-Sud. Mais alors qu’une implacable course-poursuite s’engage, les trois chevaliers prennent conscience que la réussite de leur mission cache un enjeu bien plus grand : la survie de leurs âmes.

Dans Le Voyage des Âmes cabossées, Raphaël Bardas revient dans l’univers baroque et décalé des Chevaliers du Tintamarre pour explorer cette fois le roman d’aventure et le conte philosophique.

Mes impressions de lecture :

Je vous ai dit que j’avais aimé le tome 1 des Chevalier du Tintamarre pour sa gouaille et le côté surexcité des personnages et bien ce tome je l’aime car il a un côté plus mesuré. Enfin c’est mon ressenti. Il y a de la castagne, de l’alcool et du sexe et du vocabulaire fleuri et de l’humour mais je sens moins de surenchère.

Cet épisode nous permet d’approfondir nos connaissances sur Morguepierre. Sur sa population et ses mœurs, son histoires et se spécificités. On découvre d’autres personnages qui par leur interaction avec ceux que l’on connait vont nous permettre de découvrir d’autres facettes des chevaliers du Tintamarre par exemple.

En parlant des personnages on a une jolie galerie de portraits très hétéroclite, des êtres hauts en couleur et en tempérament !

Ce volume commence par une carte. J’adore cela. Cela indique aussi que nous allons explorer d’autres lieux de cet univers créé par Raphaël Bardas. C’est un roman qui ouvre de nouvelles perspectives différentes de celles du premier tome. Ici on va explorer au-delà de l’horizon. Ouverture vers l’extérieur. La focale change.

Autre particularité c’est la présence de pages d’un journal de bord ou des lettres. C’est toujours intéressant d’avoir une autre forme de narration pour avancer dans l’histoire.

J’aime beaucoup ce roman car il y a des néologismes truculents et savoureux. En parlant de mots et de noms ils ne sont pas choisis par hasard (voir les interviews sur Book en Stock). J’ai réalisé en voyant arriver un personnage pourtant déjà croisé sur le tome 1 (oui parfois je suis lente) Cardoso Loengrin, qu’il avait un rôle qui m’a fait penser à un personnage d’opéra, avec son costume de Capitaine très voyant, son épée d’apparat, son cheval et  sa façon de s’adresser aux Chevalier du Tintamarre qui sont à l’étage. Et qui est tourné en ridicule. Qu’est-ce que j’ai rit du ridicule de la situation. Ceci n’est qu’un exemple…

Les mots c’est aussi l’introduction de mots espagnols avec la présence des gitans…

La magie tient un rôle important dans cet épisode.

Je me suis régalée aussi avec la partie voyage et découvertes par eau ou par air. Mais il ne faudrait pas que j’en dise trop.

C’est un roman dense tant par le fond que la forme qui nous tient en haleine. On n’a pas le temps de s’ennuyer.

Je remercie Phooka pour m’avoir permis de découvrir cette deuxième  aventure, le partenariat s’étant perdu cet été dans les méandres de la poste.

Voir aussi :

Laisser un commentaire