Comment mon père est mort deux fois

Yves Grevet

Éditions Syros, 7 mars 2019, 350 p., 16,95 €

Mes lectures Syros

Ce printemps le journal intime semble être une thématique importante des éditions Syros. Il y a le troisième volume de « La vie selon Pippa », la collection Tip Tongue qui invite les lecteurs à écrire leur journal en anglais, et voici que Yves Grevet fait parler un de ses personnages à travers ses écrits de jeunesse, un journal intime d’un aspirant écrivain. Peut-être y a-t-il encore d’autres variantes de ce genre littéraire que je n’ai pas vu.

4e de couv. :

Alors que son père vient de trouver la mort sur la route du piton Maïdo, à la Réunion, Soën est miné par de terribles doutes. Pourquoi des policiers ont-ils fait le voyage depuis Paris pour enquêter sur les circonstances du décès ? Pourquoi son père avait-il menti à tous sur l’existence de sa propre famille en métropole ? Pour comprendre, Soën va suivre la seule piste dont il dispose, celle d’événements survenus en Turquie trente ans plus tôt…

Ma Chronique :

J’ai découvert cet auteur depuis quelques années et c’est toujours avec impatience et curiosité que j’attends son prochain opus. Quelle joie de lire ce roman en avant-première. Chacun de ses romans est une rencontre avec un genre et avec des personnages attachants.

Nous voici parti pour la Réunion (2017) mais aussi la Turquie en 1984-1985 et  la métropole. Les différents lieux géographiques ont leurs spécificités qui donne un plus à l’histoire. Espace et temps ont une place  importante. On a deux jeunesses, celle du père et celle du fils. L’une à travers le journal intime et l’autre actuelle en train de se dérouler, ainsi que des lettres.

Le journal intime est une forme qui me plait beaucoup en littérature ainsi que la forme épistolaire. Ce témoignage « subjectif » de la vie du personnage nous permet d’imaginer le personnage de l’intérieur et non pas par le regard des autres.

Le personnage d’Yvon me rappelle bien des choses, car j’étais adolescente en 1984. Pour les jeunes lecteurs il y a des choses qu’ils vont peut-être découvrir comme par exemple cette histoire de « service militaire » pour les jeunes hommes, une plaie pour certains et pour d’autres une façon de sortir de chez eux, et puis il y avait la possibilité de faire de la coopération, une ouverture sur le monde.

Si on se met du côté du fils, adolescent à la Réunion ont est dans les émotions puisqu’il perd son père et découvre tout un pan de sa vie. L’aspect trahison que comporte ce mensonge est vite balayé par les raisons qui sont invoqués.

J’ai trouvé très intéressant de raconter ce qui se passe autour de la mort d’un être cher et de l’importance de la famille comme soutien. La famille qui accompagne les vivants et le mort. C’est très chaleureux, enveloppant. Le père faisait partie d’un « clan », il avait une place reconnue dans la société et dans cette famille. J’ai bien aimé aussi le fait de ne pas éluder le chagrin et les larmes.

L’amitié, c’est le cercle plus élargie de la famille. Pouvoir partager ses questionnements et ses émotions va permettre à Soën d’aller de l’avant et de rechercher plus loin. Il est bouleversé par la perte de son père et il est perturbé par les découvertes.

C’est un roman qui remet en question l’identité. Sommes-nous un nom ? Nous identifions nous par rapport à ce que nos parents nous transmettent de leur histoire ?

L’aspect « enquête » je vous laisse le découvrir car trop vous en dire car je ne veux pas vous dévoiler ce qu’il va découvrir.

C’est un roman jeunesse que je trouve original. Le roman d’espionnage n’est pas beaucoup proposé aux ados. C’est un roman que je conseille aux parents qui ont envie de se replonger dans les années 80.  Je sens que certains adolescents vont aller poser des questions à leurs parents sur leur jeunesse.

Ce fut un plaisir pour moi de revoir des scènes qui m’ont rappelé un séjour dans des familles réunionnaises.

Je remercie les Éditions Syros de leur confiance et à  Yves Grevet pour son intrigue et pour sa dédicace.

Article précédemment publié sur Canalblog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s