Les Héros de la Vallée

Jonathan Stroud

Trad. Hélène Collon

Livre de Poche, 2012, 539 p.

4e de couv. :

Halli adore écouter les récits des temps anciens où la Vallée était un endroit dangereux. Il aime imaginer la nuit où son légendaire ancêtre Svein a combattu jusqu’à l’aube pour vaincre les Trâles sanguinaires. Maintenant, les Trâles ont disparu et les exploits de Svein appartiennent au passé. Quand une soirée entre grandes familles de la Vallée tourne mal et cause la mort de son oncle, Halli s’enflamme. À son tour de venger l’honneur des siens ! Il est temps de prouver qu’il est un digne descendant de Svein ! Mais on ne devient pas un héros de la Vallée parce qu’on le désire. Et le secret que Halli est sur le point de découvrir pourrait bien mener la Vallée toute entière à sa perte…

Ma chronique :

Un chapitre d’introduction relate la fameuse bataille des Héros, la bataille du Roc, sous forme de conte. Puis, ensuite nous avons en alternance entre les hauts faits de

Svein le héros fondateur et la vie de Halli son descendant. Halli est un enfant n’est né avec de mauvais augures. Enfant espiègle nourri des légendes du héros familial, il a du mal à se contenter de la vie de fermier qu’on lui promets. Lors d’un rassemblement dans sa « Maisonnée » il va faire la connaissance d’Aud la descendante d’un autre héros. Elle non plus ne peut se contenter d’un mariage de raison.

Un événement tragique va donner une mauvaise raison pour partir pour une quête personnelle.

Lors de ce voyage initiatique, le jeune héros va devoir surmonter des épreuves.

Sur son chemin, il va croiser des gens plus ou moins recommandables. Il va devoir faire des choix. Cela va mettre en valeur ses qualités tel que la générosité et le courage.

Va-t-il apprendre à se taire ? Car cela lui joue des tours.

L’eau tient une place très grande dans ce récit. On suit l’eau comme le fil de la vie. Comme cette rivière qui se jette dans la mer. Halli va-t-il aboutir à quelque chose ? ou se noyer dans l’alcool comme certains membres de la famille ?

Par moment c’est comme si la présence de Halli éveillait des sentiments mauvais chez les gens (leur vraie nature).

Une suite d’événements viendra remettre en cause les certitudes d’Halli et de son alter ego féminin, Aud. Ils apprennent petit à petit à découvrir qui ils sont au fond d’eux, face aux épreuves.

Un roman fantasy et d’aventure. Le rythme s’accélère par moment et cela rend palpitant les aventures de ses jeunes héros. Nous avons des querelles,  des bagarres, des batailles, des incendies, les nuits semblent propices à une explosion de violence. L’action naît des tensions entres les membres de la famille d’Halli et des tensions entres les différentes maisons.

Leur jeune âge Halli, 15 ans et Aud, 16 ans, donne aux personnages une certaine insolence, parfois ils se taquines et se chamaillent, parfois ils deviennent plus sérieux et plus pensifs. L’histoire principale se déroule sur moins d’un an, mais on voit le naïf Halli perdre quelques illusions et affronter la réalité.

Deux êtres qui ne peuvent se contenter des limites imposées par leurs maisonnées, être cantonnés entre les cairns dans la vallée.

Ce que j’ai apprécié c’est que la fin est une vraie conclusion.

Je remercie les éditions du livre de poche et Livr@ddict pour ce partenariat.

Article publié précédemment sur Canalblog

Laisser un commentaire