Mon livre de faits étonnants sur les dinosaures

James Maclaine

Ill. Paul Boston

Trad. Virginie Clauzel et Caroline Slama

Éditions Usborne, sept 2023, 64 p., 9.95 €

Mes lectures Usborne

Mes chroniques jeunesse du mercredi

4e de couv. :

Ouvre ce livre pour remonter le temps et rencontrer d’incroyables dinosaures. Attends-toi à de nombreuses surprises…

Mes impressions de lecture :

Un livre sérieux dans les informations qu’il transmet mais avec de l’humour pour mieux accrocher le lecteur.

J’ai apprécié que le livre débute par une spirale qui est là pour faire comprendre au lecteur la distance temporelle qui nous séparé de ces animaux. Cette frise simplifiée donne les dates clés.

Deux petits personnages partent de la découverte de fossiles pour nous faire découvrir les créatures lorsqu’elles étaient vivante. Comme des détectives ou des aventuriers ils vont apparaitre tout au long de l’ouvrage pour pointer le doigt sur certains points. Ils parlent entre eux grâces à des bulles comme dans une BD.

Je vous disait qu’il y avait une dose d’humour pour donner une touche ludique. Un exemple parmi tant d’autres « Des griffes trois fois plus longues que des bananes » et on voit le plus jeune des deux personnages avec une banane dans les mains. Voilà un élément que l’enfant connait et qui lui permettre de visualiser la taille d’une griffe.

les titres sont très évocateurs par exemple pour s’intéresser aux dentitions des dinosaure, le titre est : « Chez le dentiste des dinosaures ».

Pour parler des différentes sortes de protection sur le corps de ces animaux on voit une armure de chevalier où chaque élément est relier à une partie d’un dinosaures. Visuellement très explicite.

On va ainsi découvrir différentes facettes de leur vie quotidienne. On découvre les théories sur la disparition de la plupart mais un dernier chapitre nous montre que ce n’est « Pas tout à fin la fin… »

Le format (25×19) permet de bien le tenir dans les mains. J’aime beaucoup cette collection pour les jeunes lecteurs, ça leur permet de lire notamment pour les enfants qui aiment les documentaires.

À la fin du volume on a un glossaire et un index. Cela permet de revenir plus facilement sur certains points.

C’est un livre qu’on lit petit à petit, soit dans l’ordre soit en picorant au gré des envies.

Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

Laisser un commentaire