Lisa L’inventrice et Henri la licorne- Tome 1

Zanna Davidson

Ill Elissa Elwick

Trad. Virginie Clauzel et Caroline Slama

Éditions Usborne, août 2023, 128 p., 6,99 €

Mes chroniques Jeunesse du mercredi

4e de couv. :

Lisa croit à la science… et pas à la magie.
Elle veut être la plus grande inventrice de tous les temps. Mais c’est alors qu’apparaissent une fée et une licorne gaffeuse qui ont besoin de son aide. Le pays des contes est en danger, et seule Lisa et ses incroyables connaissances en science peuvent le sauver !

Mes impressions de lecture :

J’étais très curieuse de découvrir cette nouvelle série des éditions Usborne. C’est tout nouveau un croisement entre les histoires et les carnets d’expérience.

J’ai lu cette histoire aussitôt que je l’ai eu entre les mains. J’ai bien rit. J’ai relu plus attentivement cet ouvrage car il est très riche. J’ai rit des situations et de la galerie de portrait. Lisa est très créative mais ses expériences tournent souvent au désastre. Sa famille en fait les frais ! Et puis il y a « Pétale de rose vifs-orteils » la fée qui l’embarque dans une drôle d’aventure. Quand à Henri la licorne c’est tout un programme que je vous laisse découvrir.

On pourrait croire que Lisa serait un peu agaçante à être toujours la meilleur mais on va se rendre compte que non. Elle reste une gamine passionnée qui veut en faire trop. Cela va lui servir.

J’ai adoré le mélange narration et illustrations qui donnent à l’histoire une saveur supplémentaire. On n’a pas le temps de s’ennuyer on passe. Si vous me suivez vous savez comme j’ai les cartes dans la littérature de l’imaginaire. Là on peut visualiser le parcours pour mener à bien la quête.

On a des extraits du carnet de notre jeune scientifique, des petites scènes qui illustrent bien les propos des personnages. Ce qui m’a surprise c’est que les dessins sont en noir et blanc, je suis habituée aux couleurs vives des ouvrages Usborne. Et vous savez quoi c’est super que le texte et les images n’aient pas des contrastes trop vifs.

J’ai adoré comment elle résous les problèmes qui barrent sa route.Il se dégage une certaine bienveillance. Henri y est pour beaucoup.

Cette aventure a appris des choses à notre jeune héroïne et le lecteur aussi. Et je suis sûre que certains vont vouloir mettre en pratique les expériences. À la fin de l’histoire on a des fiches explicatives détaillées.

Lisa au début on a l’impression qu’elle est pressée de grandir plus vite que la nature lui permet, et à la fin de la quête elle a grandit mais différemment et en même temps elle se permet de redevenir une enfant en présence de sa petite sœur. C’est paradoxal mais on s’attache encore plus au personnage.

J’ai bien aimé comment vont tourner les contes de fée à la fin de ces aventures. C’est très dans l’air du temps.

Je remercie les éditions Usborne de leur confiance.

À bientôt pour le deuxième tome.

Qui en parle ?

Jangelis

Une réflexion au sujet de « Lisa L’inventrice et Henri la licorne- Tome 1 »

  1. Ping : Rentrée littéraire automne 2023 | L'Atelier de Ramettes 2.1

Laisser un commentaire