Enigme au Grand Stade

Danielle Thiéry

Danielle Thiéry

Éditions Syros, coll. Souris noire, 2016, 135 p., 7,50 €

Mes lectures Syros

4e de couv. :

Lily et Lucas habitent à deux pas du Grand Stade où leurs parents sont responsables de la sécurité. À chaque rencontre sportive, le lieu bouillonne de monde, la tension est palpable, ce qui n’est pas pour déplaire à Lily. Depuis un an, elle a choisi le métier qu’elle fera plus tard : policier. Et de préférence dans une unité très active, comme le RAID ou la BRI. Alors le jour où Léon Lavil, jeune étoile montante du foot, disparaît, Lily entraîne sans hésiter son frère dans une nouvelle enquête !

Mes impressions de lecture :

Troisième enquête des jumeaux Lily et Lucas que je lis. Cette fois-ci mon garçon de 8 ans l’a lu avec moi.  Il a été sensible aux suspens et nous avons lu plusieurs chapitres d’affilé car il avait très envie de savoir ce qui allait se produire après.

Ce roman  commence par une scène très forte. On est dans le regard du l’enfant qui a disparu. Le texte est en italique. Puis au chapitre suivant on est  avec la famille Rose… ce va et vient se produit deux fois.

La thématique du travail d’équipe est très présente que ce soit dans le foot, dans la police ou dans la famille.

Dans les sujets abordés nous avons toujours les liens de la fratrie et de la famille, une ouverture vers l’extérieur puis par extension l’amitié entre adolescents (et plus si affinité !)

La disparition de Léon n’est qu’une partie de l’histoire un rebondissement va faire rebondir l’action vers une autre aventure.

L’adolescence moment de tous les possibles c’est aussi le moment des choix pour l’avenir.  Léon a son avenir tout tracé, mais est-ce vraiment lui qui l’a choisi ? Lily dans chaque aventure teste un nouveau métier, ici elle veut devenir policière et donc va suivre de très près  l’enquête et la commissaire Jeanne Eloi (une femme, un modèle), Lucas lui se cherche aussi il va aborder le monde de la vidéo… mais tous ces choix sont des possibilités qui s’ouvrent à eux.

On voit les deux personnages de la série évoluer au fil des aventures et devenir de vrais ados de troisième.

Tout finira bien parce les adolescents vont pouvoir s’appuyer sur des adultes responsables et à leur écoute. « Aie confiance » plus facile à dire qu’à faire lorsque vous avez l’impression qu’on vous force la main, que l’on vit par procuration…

Le prénom du héro de cet épisode est très révélateur, mais je vous laisse découvrir de quoi !

Je remercie les Editions Syros pour leur confiance.

Article précédemment publié sur canalblog

Une réflexion au sujet de « Enigme au Grand Stade »

  1. Ping : Les fantômes de l’école de police | L'Atelier de Ramettes 2.1

Laisser un commentaire