Loveday et Rider. T7 Réception funeste à Oxford

Faith Martin

Trad. Faith Martin

Éditions Harper Collins, juin 2023, 319 p., 14,90 €

4 de couv. :

31 décembre 1962.  Alors qu’au-dehors la tempête fait rage, la bonne société d’Oxford se réunit chez Mrs Vander pour célébrer la nouvelle année. Une fête tout à fait exquise, à un détail près : l’un des invités est retrouvé mort dans sa voiture au petit matin.
Le jeune homme aurait perdu le contrôle de son véhicule, avant de succomber au froid. Très vite, pourtant, la policière Loveday et le coroner Ryder flairent le meurtre. Car, parmi les invités, très peu sont enclins à pleurer la victime, et au fil des interrogatoires émergent les secrets et rivalités cachées de cette petite communauté. Dans cet entrelacs de mensonges et de médisances, le duo d’enquêteurs doit se dépêcher de démêler le vrai du faux. Autrement, le coupable s’en sortira en ayant commis le crime parfait.

Mes impressions de lecture :

J’essaie de faire descendre petit à petit ma pal et le hasard a voulu que j’enchaîne des histoires qui se passent autour de des fêtes de fin de Noël, je me dis que j’aurais dû m’inscrire à une challenge de Noël !. Donc voici un nouveau titre pour ceux qui sont en mode Noël.

C’est un titre sorti en juin… que j’ai eu plaisir de lire le soir au coin du feu puisqu’il a décidé de faire frais cette semaine.

On découvre pour le passage de 1962 à 1963 une ville d’Oxford pratiquement paralysée par de fortes chutes de neige. Les déplacements ce sont font difficilement et on est dans un beau huis clos sur le secteur nord de la ville. Cela crée un climat particulier. Tant de noirceur sous ce blanc manteau. C’est ainsi que Loveday se retrouve à enquêter sur un accident…

Je ne sais pas pourquoi, j’ai eu l’impression que l’autrice faisait une fixette sur la taille des personnages, à chaque fois qu’apparait un personnage on a sa stature, et une comparaison. On a aussi des comparaison au niveau de l’âge et de la couleur de cheveux. Comme si des marqueur sociaux. Je n’ai pas souvenir d’avoir remarqué cette particularité sur sur les autres titres de la série.

J’ai pris grand plaisir à retrouver les personnages récurrents et de voir évoluer notre chère Trudy, elle prend de plus en plus d’assurance. Elle prend de plus d’assurance dans les interrogatoires et le duo est bien rodé. J’ai trouvé les interrogatoires et plus subtils que d’habitude. Cependant, on est inquiet pour la santé de Ryder et de la suite des aventures. Un nouveau personnage fait son apparition…

Par moment, le lecteur en sait plus que nos enquêteurs, alors on se demande de quelle manière ils vont l’apprendre.

Presque tous les personnages semblent avoir quelque chose à cacher…

Je vous laisse découvrir cette nouvelle enquête ou l’amour, jalousie, cupidité et autres passions humaines nous conduiront au mystère et au crime !

Je ne sais pas quand est prévu la prochaine.

Une réflexion au sujet de « Loveday et Rider. T7 Réception funeste à Oxford »

  1. Ping : Série une enquête de Loveday & Ryder | L'Atelier de Ramettes 2.1

Laisser un commentaire