Tout Ira bien

Stéphanie Richard

Sarbacane, Coll. Beau & Court, sept 2022, 124 p., 12,90 €

Mes chroniques jeunesse du mercredi

4e de couv. :
Ira, ce qu’elle préfère, c’est détruire : elle va tout casser, y compris elle-même, et rien ne pourra l’en empêcher : ni ces poèmes qui sortent d’elle comme des bombes, ni sa passion pour Louise Michel.
À moins que… ?
Il y a dans sa classe une fille, une nouvelle. Tess. « Sainte Tess », elle l’appelle. Ira la trouve insupportable, mais Tess remue en elle un truc bien enfoui… une pulsion de vie, comme une loupiotte dans la nuit, planquée derrière la pierre de ses poings.

Mes impressions de lecture :

Je ne connaissais pas cette collection chez Sarbacane. Pour l’instant, j’ai cru voir qu’il y avait 4 titres depuis 2021. D’après ce que j’ai lu ce sont tous des textes pêchus.

C’est aussi le premier roman de Stéphanie Richard que je lis pourtant elle en a au moins une douzaine à son actif… Il va falloir que je me rattrape un peu, d’autant qu’il y en a où l’humour prime…

Dans ce roman il y a des sujets lourds, mais c’est raconté avec une grande énergie qui laisse peu de place au laisser aller. Ira jeune immigrante africaine, mère toxico qui l’a laissé aux services sociaux et qui n’arrive à s’intégrer dans les familles d’accueil, on fait plus léger.

D’entrée on sent sa colère et sa violence, autodestruction et sans estime de soi tout ce qu’il faut pour mal tourner. Heureusement il y a des gens qui s’accrochent que ce soit Moïse et Christine chez les adultes. Même ses copains de bêtises ne sont pas des amis.

L’autrice nous montre qu’elle est loin d’être bête, elle écrit des poèmes, ses références littéraires ne sont pas banales. Elle est consciente qu’elle fait tout pour être rejeté et se faire jeter. Il va y avoir une escalade dans ses actes, plus elle grandit plus sa violence prend des proportions énormes.

Dans ce roman on va découvrir cette adolescente de troisième qui va dépasser les limites. On arrive donc à un point de non retour… quand tout à coup… une main tendue inattendue trouvera peut-être le chemin vers la meilleur part d’elle même…

Va-t-elle s’en sortir ?

J’ai aimé comment à travers les poèmes à la manière de… nous racontent la vie de sa mère et sa vie, sans pathos sans jugement. Des textes percutants.

J’ai aimé le jeu de mot dans le titre et la couverture est juste explosive ! Quelle couleur !

Je vous laisse découvrir ce que Stéphanie Richard nous a concocté. Je ne m’attendais à ces solutions… J’essayais en tant qu’adulte d’imaginer ce qui serait possible de faire…

Un roman pour les ados qui ont besoin d’histoires fortes, actuelles et qui veulent s’en sortir.

Je remercie Jangelis pour cette lecture

Qui en Parle ?

Jangelis

Une réflexion au sujet de « Tout Ira bien »

  1. Ping : Bilan lecture d’avril | L'Atelier de Ramettes 2.1

Laisser un commentaire